Les Franco-Ontarien·ne·s devraient pouvoir voter en français, rappelle le NPD
QUEEN’S PARK, ON – En cette journée électorale, les Ontarien·ne·s auraient dû pouvoir voter dans la langue officielle de leur choix, souligne le porte-parole en matière d’Affaires francophones du NPD, M. Guy Bourgouin.
« Le premier ministre Ford a démontré que la province sait réagir rapidement lorsque M. Ford veut imposer des changements aux élections municipales », a fait valoir M. Bourgouin ce lundi, à propos de la décision de M. Ford de réduire la taille du conseil municipal de Toronto.
« En Ontario, il y a des centaines d’écoles françaises gérées par 12 conseils scolaires francophones. Et notre province a connu une augmentation de 65 % des inscriptions dans des écoles et dans des programmes de langue française.
« Aujourd’hui, des millions d’Ontariens et d’Ontariennes se rendent aux urnes pour exercer leur droit de vote dans les élections municipales. Cependant, 625 000 Franco-Ontarien·e·s ne pourront pas exercer leur droit de voter en français – leur langue maternelle et l’une des deux langues officielles du Canada.
« Alors, quelle réponse allez-vous donner aux parents francophones de cette province qui veulent et qui ont le droit constitutionnel d’exercer leur droit de vote en langue française pour élire leurs conseillers et conseillères scolaires francophones ? », a demandé M. Bourgouin aux conservateurs de Doug Ford.