Participez à la création de la première stratégie ontarienne de la culture
Le gouvernement engage des discussions « Parlons culture » aux quatre coins de la province
Le gouvernement invite les habitants de toutes les régions de la province à participer à l’élaboration de sa première stratégie de la culture, qui établira une vision en matière d’arts et de culture en Ontario afin de mettre sur pied des collectivités plus saines, plus dynamiques et plus prospères.
La culture ontarienne a un sens large : elle englobe notre patrimoine, nos traditions, notre identité, jusqu’aux espaces publics – notamment les bibliothèques, les musées et les lieux historiques -, en passant par les arts créatifs – la musique et le cinéma. La culture est également en constante évolution. Les changements démographiques, l’économie et l’influence de la technologie numérique ont de profondes répercussions sur la culture en Ontario. La nouvelle stratégie de la culture permettra de s’assurer que le soutien apporté à la culture reflète ces changements, tout en offrant aux Ontariens et aux Ontariennes la possibilité de raconter leurs histoires.
L’opinion des habitants de la province est importante. Ils sont invités à participer aux discussions « Parlons culture » :
- en prenant part à l’une des séances de discussion publiques qui auront lieu aux quatre coins de la province;
- en partageant leurs opinions sur le nouveau site Web de Parlons culture;
- en utilisant le mot-clic #ONCulture sur Twitter.
Les consultations, qui incluront les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuit, se tiendront jusqu’au 7 décembre 2015.
Le gouvernement a également mis en place un Groupe consultatif sur la stratégie de la culture. Les membres qui le composent apporteront leur expertise et différents points de vue sur le rôle de la culture en Ontario et sur l’élaboration de cette stratégie de la culture.
Le soutien du secteur des arts et de la culture s’inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan en quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent et en établissant un plan d’épargne sûr pour donner à chacun les moyens de partir à la retraite.
Faits en bref
- La consultation publique est un élément essentiel de l’Initiative pour un gouvernement ouvert de l’Ontario, laquelle aide à créer un gouvernement plus transparent, plus accessible et plus collaboratif à l’égard de la population ontarienne.
- La culture est lʼun des secteurs qui connaît la croissance la plus rapide en Ontario. Il contribue au PIB de l’Ontario à hauteur de près de 22 milliards de dollars chaque année et soutient plus de 280 000 emplois.
- L’Ontario compte plus de 58 000 artistes, soit presque deux fois plus que n’importe quelle province.
- Près de cinq millions d’Ontariens sont des abonnés actifs d’une bibliothèque.
- Environ 24 000 biens sont protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario, et la province compte plus de 300 musées communautaires.
- L’industrie de la musique de l’Ontario est la plus importante du Canada.
- En 2013-2014, la production cinématographique et télévisuelle a soutenu plus de 44 000 emplois directs et indirects.