Connaître les opinions de la population pour améliorer les efforts de protection des terres humides
La Province examine les dispositions concernant les terres humides pour protéger l’environnement
La province examine le cadre de protection des terres humides pour mieux protéger ces habitats biologiquement divers et productifs.
Les terres humides sont des composantes essentielles de la biodiversité de l’Ontario. Ils ont plusieurs fonctions répondant aux besoins sociaux et économiques des Ontariens, y compris dans les domaines du contrôle des crues et de l’érosion, des loisirs ainsi que du tourisme. L’examen contribuera à guider le gouvernement dans l’élaboration d’un plan stratégique de protection des terres humides.
Un document de discussion a été publié et les Ontariens sont conviés à faire connaître leurs opinions en ligne ou par la poste.
Fournir des moyens nouveaux et viables de gérer nos ressources naturelles clés fait partie du plan de développement économique de l’Ontario. Ce plan à quatre volets prévoit investir dans les talents et les compétences de la population, faire le plus important investissement dans les infrastructures publiques de l’histoire de la province, créer un environnement dynamique et novateur où les entreprises prospèrent et établir un régime d’épargne retraite sûr.
Faits en bref
- Les terres humides sont des zones où les sols ont été saturés d’eau assez longtemps pour être engorgés. Ceci permet aux plantes qui aiment l’eau ou la tolèrent de croître et s’étendre, contribuant ainsi à la santé de la biodiversité.
- Le terme « protection des terres humides » englobe des mesures de protection, de rétablissement, de gestion et d’intendance.
- L’Ontario a établi les premiers éléments de son cadre de protection des terres humides au milieu des années 1980. Il incluait des directives en matière de politiques, un système d’évaluation des terres humides et des partenariats.