2 700 $ de coûts pour celui ayant omis d’éteindre feu près de Wawa
Un homme de Sault Ste. Marie a reçu une amende de 500 $ pour avoir omis d’éteindre un feu qui s’est propagé dans une forêt avoisinante.
Jeffrey Fleming a plaidé coupable et a été condamné à payer une amende de 500 $ pour avoir omis d’éteindre un feu qui s’est propagé dans une forêt avoisinante. Il a aussi été ordonné de payer 2 200 $ au ministère des Richesses naturelles et des Forêts afin de couvrir une partie des coûts engagé pour lutter contre ce feu de forêt.
Le tribunal a entendu que le 10 août 2014, une équipe de lutte contre les incendies du ministère a été dépêchée pour éteindre un feu de forêt dans le canton de Knicely, à environ 25 kilomètres à l’est de Wawa. À la suite d’une enquête, les agents de protection de la nature ont déterminé que Fleming avait allumé un feu de broussailles mais avait omis de l’éteindre correctement avant de quitter le secteur. Les flammes se sont propagées dans la forêt avoisinante et ont causé un feu de forêt sur une superficie de 0,3 hectare, nécessitant l’intervention des équipes de lutte contre les incendies du ministère.
La juge de paix Diane Lafleur a entendu la cause devant la Cour de justice de l’Ontario à Wawa, le 16 juillet 2015.
Le ministère informe la population que tous les feux de forêt font l’objet d’une enquête afin de déterminer leur cause. Une personne peut être tenue responsable des coûts de l’extinction d’un feu de forêt ou de tout dommage matériel occasionné. Quiconque allume un feu doit pouvoir le maîtriser en tout temps et l’éteindre correctement avant de quitter les lieux.
Pour signaler une infraction en matière de ressources naturelles, appelez la ligne TIPS du ministère des Richesses naturelles et des Forêts au 1 877 847-7667, sans frais 24 h sur 24, ou bien communiquez avec le bureau local du MRNF. Vous pouvez aussi faire un appel anonyme à l’Échec au crime en composant le 1 800 222-TIPS (8477).