Motion Pour Mettre Fin Au Racisme Favorise Le Dialogue
OTTAWA, ON – Selon Carol Hughes, députée d’Algoma-Manitoulin-Kapuskasing, malgré les nombreuses avancées dans la société, il y a encore du travail à faire, dans notre pays, pour que la race ne soit plus considérée comme une particularité. Dans le but de faire progresser davantage la société à ce sujet, la députée Hughes a déposé à la Chambre des communes une motion visant à désigner le 12 avril comme la journée du dialogue national sur l’élimination du racisme au Canada.
« L’idée de créer une journée nationale favorisant les discussions à ce sujet vient du chef de la Première Nation de Serpent River, Isadore Day, et je trouve qu’il s’agit d’une excellente idée », a déclaré la députée. « La race peut influer sur l’opinion des gens, et il devient alors plus difficile de reconnaître les situations où il existe des inégalités au Canada. »
Dans sa motion M-582, la députée Hughes demande au gouvernement de proclamer le 12 avril laet de travailler à solidifier et à guérir la relation de longue date avec les Premières Nations. journée annuelle du dialogue national sur l’élimination du racisme au Canada
« Il est temps de se pencher sur l’un des problèmes sociaux les plus flagrants de notre époque : la discrimination raciale au Canada. L’Acte des Sauvages constitue la toute première et unique forme connue de ségrégation raciale prévue par la loi », a déclaré le chef Day. « Le 12 avril 1876, la Couronne a accordé la sanction royale à cette loi qui est aujourd’hui reconnue comme l’une des expressions les plus insidieuses et patentes de racisme institutionnel dans notre pays. »« Bon nombre de Canadiens ne savent pas que cette loi (l’Acte des Sauvages) figure dans les livres et ne sont pas conscients du tort qu’elle cause aux Premières Nations », a déclaré la députée Hughes. « Cette motion nous encourage à parler de la discrimination et se veut un premier pas vers des changements concrets. »« Nous avons tous intérêt à aborder ces questions », a conclu le chef Day. « L’appel à un dialogue national pour mettre fin au racisme au Canada aurait dû être fait il y a longtemps. »