Rappelle aux pêcheurs : Prudence sur la glace
Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts rappelle aux pêcheurs à la ligne de vérifier l’état de la glace du plan d’eau où ils veulent pêcher avant de s’aventurer sur la glace.
Les conditions de glace varient et la glace et peut sembler plus solide qu’elle ne l’est en réalité
Quelques rappels :
- Sur la plupart des lacs et des rivières, l’épaisseur de la glace n’est pas uniforme. Ceci présente des dangers au début de l’hiver, lorsque la glace est bien plus épaisse, et donc plus sûre, près de la rive que loin de la rive. Il faut donc vérifier l’épaisseur de la glace régulièrement en utilisant une bêche à lame étroite ou une vrille au fur et à mesure qu’on avance sur la glace.
- Toutes les glaces ne naissent pas égales. La glace qui s’est formée sur des eaux mouvantes, des sources, des fentes créées par pression, de vieux trous de glace ou près de l’embouchure des cours d’eau est plus fragile que la glace qui l’entoure.
- La glace bleue, presque transparente, est la plus solide. La glace blanche ou opaque est bien plus fragile. Il faut absolument éviter la glace qui ressemble à des alvéoles de nid d’abeilles. C’est le genre de glace qu’on voit partout pendant les dégels et au printemps.
- Se déplacer sur des lacs ou des rivières en motoneige ou avec tout autre véhicule peut être dangereux et il faut prendre des précautions. Une motoneige a besoin d’une épaisseur de glace bleue claire d’au moins 20 centimètres (8 pouces) et la plupart des véhicules légers ont besoin d’au moins 30 centimètres (12 pouces). L’épaisseur de la glace doit être multipliée par deux si la glace est blanche ou opaque.
- Une couche de neige épaisse sur une rivière ou un lac gelé isole la glace sous-jacente et ralentit sa formation.
Avant de vous aventurer sur la glace
- Vérifiez l’état de la glace auprès des exploitants d’entreprises de cabanes de pêche dans la région ou d’autres pêcheurs à la ligne.
- Dites à d’autres personnes où vous comptez pêcher et l’heure à laquelle vous prévoyez revenir.
- Munissez-vous de vêtements et d’équipement appropriés, car ils sont d’une importance critique pour votre sécurité et votre confort. Plusieurs pêcheurs portent une veste de sauvetage et se munissent de pics à glace.