Chasse dangereuse; amende de 3 000 $ et interdiction de chasser
Un homme de Fort Frances, John Homer, a plaidé coupable à l’accusation d’avoir déchargé une arme sans égard à la sécurité des personnes et des biens. Il a été condamné à une amende de 3 000 $, n’a pas le droit de chasser pendant deux ans et doit réussir la Formation des chasseurs de l’Ontario avant de pouvoir chasser à nouveau dans la province.
La Cour a appris que, le 25 octobre 2014, des agents de protection de la nature du district de Pembroke ont érigé des leurres représentant des orignaux sur l’emprise routière de Dovetail Road, une route d’accès forestier entretenue et fréquentée, près d’Atikokan. Les leurres ont été érigés en réponse à des plaintes relatives à l’abattage d’orignaux sur les routes, un acte illégal mettant les autres utilisateurs de la route en danger. Les agents ont surveillé et contrôlé la circulation pour veiller à la sécurité publique alors qu’ils utilisaient les leurres.
Un agent a vu monsieur Homer garer son camion sur la route, en sortir, charger son fusil de chasse, se rendre en marchant devant son véhicule et tirer sur un leurre en direction d’un virage sans visibilité ne lui permettant pas de voir les véhicules venant en sens inverse.
La juge de paix Pat Clysdale-Cornell a instruit la cause à la Cour de justice de l’Ontario, à Atikokan, le 26 février 2015.
Le Ministère rappelle à la population qu’il est illégal de décharger une arme à feu à partir, en travers ou le long d’une emprise routière.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les règlements de chasse, veuillez consulter le Résumé des règlements de la chasse, à l’adresse ontario.ca/chasse.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais et en tout temps, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.