Réunion en personne du conseil d’administration de l’EMNO à Sudbury
Les membres ont entendu les expériences d’étudiantes en médecine et fait leurs adieux à Ken Adams, ancien directeur général des services administratifs
Le conseil d’administration de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a tenu une réunion en personne à Sudbury les 28 et 29 novembre 2014.
Le premier jour, les membres ont écouté les présentations des doyens associés sur les sujets de l’engagement du corps professoral, de l’éthique en recherche, de la sécurité des patients et de la simulation dans les soins, et de l’engagement communautaire.
Dans l’après-midi, deux étudiantes en médecine de l’EMNO ont exposé leurs expériences. Kendra Komsa, en quatrième année, a fait part de ses réflexions sur son enfance à Sault Ste. Marie et de ses stages et parlé des divers facteurs qui l’ont amenée à choisir la médecine rurale dans le Nord de l’Ontario. Ensuite, Nicole Ranger, en troisième année, a commenté, par WebEx à partir de Hearst, les riches dimensions culturelles et linguistiques de son externat communautaire polyvalent dans cette communauté. Les deux étudiantes ont affirmé que le modèle distinctif d’apprentissage régionalisé faisant appel aux collectivités prépare bien les étudiants à exercer dans les milieux ruraux.
Avant le dîner, les membres du conseil ont visité Laurentian Architecture Laurentienne (LAL) qui a ouvert en septembre 2013. LAL est la première école d’architecture créée au Canada depuis plus de 40 ans, et la première à l’extérieur du Québec à offrir des programmes en français. Le baccalauréat en études architecturales est axé sur la conception, la culture, la technologie et l’exercice de la profession et met l’accent sur la conception et la culture appropriées pour le Nord.
Après le dîner, les membres ont fait leurs adieux à Ken Adams qui quitte son poste de directeur général des services administratifs. Le conseil l’a félicité pour sa nomination au poste de vice-président responsable des services collégiaux au Confederation College qu’il occupera dès le début janvier 2015, et l’a remercié pour ses importantes contributions à l’administration de l’École pendant les six dernières années et demie.
Au début du deuxième jour, les membres ont visité l’École de médecine du Nord de l’Ontario à l’Université Laurentienne.
Après une présentation sur les finances animée par Ben Peterson, trésorier et président du Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques, Ken Adams, directeur général des services administratifs, et Joe Lipinski, directeur des finances, les membres ont participé à un atelier sur la planification de la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2020 de l’EMNO. Cette séance, dirigée par le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO, le Dr David Marsh, doyen associé à l’engagement communautaire, et Grace Vita, directrice de la planification et la gestion des risques, ont demandé aux membres du conseil comment tirer parti des leçons tirées du solide engagement communautaire constaté pendant l’élaboration du plan, et dont l’École peut s’inspirer au cours de la phase de mise en œuvre. De mai à septembre 2014, des cadres supérieurs et des membres du personnel se sont rendus dans plus de cinquante communautés rurales, éloignées, francophones et autochtones du Nord pour rencontrer des particuliers, des organismes, des professionnels de la santé et des membres du corps professoral afin de discuter des besoins de la population nord-ontarienne en matière de santé. Les commentaires reçus ont posé des jalons importants pour établir les priorités du plan stratégique 2015-2020 de l’EMNO.
À la réunion officielle du conseil dans l’après-midi, les membres ont reçu les rapports des comités des finances, de la vérification et de la gestion des risques, de gouvernance et exécutif, des sous-comités des mises en candidature et des relations communautaires, de même que les rapports des groupes consultatifs francophone et autochtone. En outre, les membres ont reçu un exemplaire de The Scope, un nouveau bulletin semestriel qui met en lumière les recherches de membres du corps professoral des divisions des sciences humaines, médicales et cliniques, de résidents, d’étudiants en médecine, d’un vaste éventail d’étudiants de professions de la santé, et de collaborateurs, qui visent tous à améliorer la santé dans le Nord de l’Ontario et au-delà. The Scope est maintenant disponible à nosm.ca/thescope.
Le Conseil a approuvé les états financiers produits par le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques pour la période de cinq mois qui s’est terminée le 30 septembre 2014.
Brian Stevenson, président du conseil d’administration de l’EMNO et recteur de la Lakehead University, a souligné que cette rencontre de deux jours à Sudbury fut un grand succès : « Je suis toujours inspiré par la richesse des discussions et la collaboration qui en résulte lorsque les membres du conseil se rencontre. « Le conseil est fier de ce que l’école de médecine accomplit et de la contribution incroyable du personnel, du corps professoral, des étudiants et des diplômés à l’amélioration de la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario ».
- La prochaine réunion du conseil de l’EMNO est prévue pour le 18 mars 2015.
- Consultez notre site web, www.NOSM.ca pour avoir la liste complète des membres du conseil.
L’École de médecine du Nord de l’Ontario se fait un devoir de former des médecins et des professionnels de la santé chevronnés, et d’acquérir une réputation internationale de chef de file dans l’enseignement et la recherche axés sur l’apprentissage et sur la participation des collectivités.