Faire progresser l’Ontario

Au cours de l’actuelle session, le gouvernement a adopté 9 projets de loi

Aujourd’hui, les travaux de la présente session de l’Assemblée législative de l’Ontario ont pris fin et le gouvernement a fait d’importants progrès dans la mise en œuvre de son plan en quatre volets pour l’Ontario. Depuis le début de la session en juillet dernier, le gouvernement a présenté et adopté neuf projets de loi visant à améliorer la qualité de vie de la population de l’ensemble de la province. Voici comment : 

  • Augmenter le salaire minimum et veiller à ce que sa progression soit liée à l’inflation;
  • Réduire les fraudes en assurance automobile pour réduire les taux d’assurance automobile;
  • Aider les jeunes à prendre un meilleur départ dans la vie en soutenant leur apprentissage, leur santé et leur développement;
  • Améliorer la transparence et la reddition de comptes en permettant aux Ontariennes et aux Ontariens de se plaindre auprès de l’ombudsman à propos des gouvernements municipaux, des universités, des conseils scolaires et des organismes du gouvernement provincial;
  • Créer un environnement dynamique et positif pour les entreprises en aidant à réduire les fardeaux et les pratiques réglementaires inutiles qui coûtent cher aux entreprises en temps et en argent. 

Au cours de cette session, jusqu’à maintenant, le gouvernement a aussi présenté 10 autres projets de loi qui, si adoptés, aideraient la province à prospérer. Voici comment :

  • Aider à maintenir les routes de l’Ontario parmi les plus sécuritaires en Amérique du Nord en réduisant les collisions, les blessures et les décès par l’intermédiaire de sanctions plus sévères pour des infractions telles que la distraction au volant;
  • Protéger la province en agissant rapidement pour contenir la prolifération des espèces envahissantes;
  • Veiller à ce que les Ontariennes et les Ontariens puissent profiter d’une retraite financièrement sûré en créant un régime de retraite provincial obligatoire.

WynneQuote12-11-14fr

Au cours de la pause hivernale de l’Assemblée législative, le Comité permanent des finances et des Affaires économiques se déplacera dans l’ensemble de la province pour tenir des consultations prébudgétaires avec la population. Le Comité prévoit se rendre à Cornwall, Fort Érié, Fort Frances, London, Ottawa, Sudbury et Toronto entre les 19 et 30 janvier 2015.

Lorsque l’Assemblée législative reprendra ses travaux en février prochain, le gouvernement va continuer de mettre l’accent sur des priorités législatives qui soutiennent le plan en matière d’économie de l’Ontario. Le plan en quatre volets fait progresser l’Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l’expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr.

Faits en bref

  • Avec l’adoption de neuf 9 projets de loi depuis juillet dernier, le gouvernement a maintenant adopté 14 des 29 projets de loi qui étaient morts au feuilleton en mai dernier.
  • Depuis les pires moments de la récession en juin 2009, quelque 517 400 emplois se sont ajoutés en Ontario.
  • La mesure de l’Ontario visant à mettre fin à la production d’électricité par la combustion du charbon est la plus importante initiative pour réduire les gaz à effet de serre en Amérique du Nord.
  • Pour la cinquième année consécutive, le gouvernement a dépassé ses objectifs de réduction du déficit qui avaient été fixés après la récession mondiale de 2008-2009. En septembre dernier, les Comptes publics de l’Ontario pour 2013–2014 ont rapporté que le déficit pour 2013–2014 était de 10,5 milliards de dollars. Il s’agit d’une amélioration de 1,3 milliard de dollars comparativement à ce qui avait été prévu dans le budget de 2013.
  • Moins de 35 pour cent des travailleurs et travailleuses en Ontario ont actuellement un région de retraite offert par leur employeur. Des études démontrent qu’une partie importante des Ontariennes et Ontariens qui travaillent aujourd’hui n’auront pas les économies suffisantes pour conserver leur style de vie alors qu’ils prendront leur retraite.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com