L’Ontario soutient la culture francophone à l’occasion des Jeux 2015
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains mettront en valeur l’esprit franco-ontarien
L’Ontario s’associe à la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures pour mettre en relief la culture francophone avant et pendant les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.
En effet, la province octroie 100 000 $ à la Fondation afin d’intégrer le talent, les traditions et le patrimoine franco-ontariens aux événements des Jeux, y compris des célébrations locales du relais de la flamme. De concert avec des groupes artistiques, culturels et communautaires franco-ontariens, la Fondation aidera à promouvoir la culture franco-ontarienne dans toute sa diversité, ajoutant à l’excitation entourant le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario en 2015.
« Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 constituent notre chance de présenter au monde entier la diversité, la culture et le patrimoine de l’Ontario, et je suis heureux que nous ayons la possibilité de célébrer les contributions importantes faites par les Franco-Ontariens à cette province au cours des 400 dernières années. » Michael Coteau, Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains
Le soutien à un événement mémorable et réussi comme les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 fait partie du plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan en quatre étapes vise à faire progresser l’Ontario en investissant dans les talents et compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique comme des routes et des services de transport, en soutenant un climat d’affaires dynamique et innovateur où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d’épargne sécuritaire afin que tous puissent avoir les moyens de prendre leur retraite.
« L’histoire de l’Ontario est riche des réalisations et de la culture de sa communauté francophone. Je suis fière de voir que ces Jeux historiques de 2015 constitueront une occasion pour la communauté franco-ontarienne de mettre en valeur son talent et son patrimoine, puisqu’ils commémoreront 400 ans d’une fière présence dans notre province. » Madeleine Meilleur, ministre déléguée aux Affaires francophones
Faits en bref
- Les Jeux attireront jusqu’à un quart de million de visiteurs.
- La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures fut le principal partenaire derrière l’immense succès des programmes et célébrations francophones lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.
- Plus de 600 000 francophones vivent en Ontario, soit la plus importante communauté francophone au Canada à l’extérieur du Québec.
- Le gouvernement de l’Ontario allouera 5,9 millions de dollars au soutien des célébrations culturelles soulignant le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario l’an prochain