La saison de construction achève au Nord-Est de l’Ontario
La construction routière permet d’améliorer les chemins et les ponts et de créer des emplois dans le Nord-Est de l’Ontario
L’Ontario continue d’élargir et d’améliorer les routes à l’échelle du Nord de l’Ontario, aidant ainsi à créer et à soutenir plus de 5 500 emplois en construction, tout en assurant le déplacement davantage sécuritaire et efficace des familles, des visiteurs et des entreprises.
« Les investissements dans l’infrastructure de transport comptent parmi les grandes priorités de notre gouvernement et s’inscrivent dans le cadre de l’engagement de l’Ontario pour ce qui est de veiller à ce que les familles, les visiteurs et les industries aient accès à des routes sécuritaires. Il s’agit évidemment d’une autre année couronnée de succès pour le Programme des routes du Nord. En continuant d’investir dans l’élargissement et l’amélioration des liens de transport essentiels, nous aidons à soutenir un climat d’affaires dynamique dans le Nord et à améliorer la vie des gens du Nord. » Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines
- Au cours de la saison 2014, les équipes du Nord-Est de l’Ontario ont effectué :
- la réfection du revêtement d’un tronçon de 20 kilomètres de la route 124 à partir de Dunchurch vers l’est;
- la réfection du revêtement d’un tronçon de 28 kilomètres de la route 11, près de l’intersection avec la route 64;
- la réfection d’un tronçon de 17 kilomètres de la route 17, à l’est de la route 548 menant à Bruce Mines;
- la réfection du pont de la rivière Marten.
De plus, les travaux relatifs aux projets suivants se poursuivent :
- les projets de réfection de ponts, y compris les ponts de la rivière Kaibuskong, du ruisseau Moose, de la rivière Tedder, de la rivière Opishing et du ruisseau Cripple.
- les projets de remplacement de pont, y compris
– le pont de la rivière Valentine sur la route 11 à l’ouest de Hearst, et
– les ponts de la rivière Jessie et du ruisseau Prune sur la route 583 au sud de Hearst. - les projets de réfection de route, y compris
– un tronçon de 22 kilomètres de la route 65 à l’est de la route 11 à New Liskeard,
– un tronçon de 50 kilomètres de la route 631 vers le nord à partir de la route 17,
– un tronçon de 12 kilomètres de la route 11 entre Corbeil et Bonfield,
– un tronçon de 48 kilomètres de la route 101 vers l’ouest à partir de la route 144, et
– un tronçon de 36 kilomètres de la route 144 au nord de Cartier. - l’élargissement d’un tronçon de 20 kilomètres de la route 69 au sud de Sudbury, y compris de nouveaux échangeurs à l’endroit de la route 64 et du chemin Crooked Lake ainsi que deux nouveaux ponts au-dessus de la rivière Murdock.
« Les investissements records réalisés par notre gouvernement à l’appui de l’infrastructure de transport dans le Nord-Est de l’Ontario font en sorte que les routes et les chemins soient davantage sécuritaires pour les familles et contribuent à faciliter le déplacement davantage efficace des marchandises à l’échelle de la province. Ces investissements aident à créer des emplois, à soutenir la croissance économique et à rehausser la qualité de vie au profit de l’ensemble de la population ontarienne. » Steven Del Duca, ministre des Transports
L’amélioration des routes et des ponts fait partie du plan économique du gouvernement pour l’Ontario. Le plan en quatre volets vise à renforcer l’Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant une nouvelle infrastructure publique, dont des routes et des transports en commun, en créant un milieu dynamique et favorable dans lequel les entreprises peuvent prospérer et en mettant en place un régime de retraite sûr pour que tous puissent se permettre de prendre leur retraite.
Faits en bref
- Le Nord de l’Ontario compte plus de 11 000 kilomètres de route provinciale, soit à peu près 60 pour cent de l’ensemble du réseau des routes provinciales.
- Depuis 2003, la province a amélioré 4 123 kilomètres de route et 245 ponts, et construit 582 kilomètres de nouvelle route élargie à quatre voies ainsi que 123 ponts nouveaux à l’échelle du Nord de l’Ontario.
- Lorsque cela est possible, l’Ontario a recours à de nouvelles technologies et à des méthodes de construction davantage respectueuses de l’environnement, dont le recyclage de chaussées, l’emploi de pneus recyclés et déchiquettés comme matériau de remblai pour les levées de pont ainsi que le remplacement rapide des ponts, cette méthode permettant de réduire à une période de deux jours les ralentissements de la circulation se produisant au cours d’une année.
Pour en savoir davantage
- Apprenez à propos du Plan de croissance du Nord de l’Ontario, une initiative du gouvernement de l’Ontario.
- Lisez le plan d’investissement quinquennal du gouvernement sur la construction routière dans le Nord de l’Ontario.
- Obtenez des bulletins de construction à jour concernant les routes principales en appelant sans frais la ligne téléphonique d’information routière du ministère des Transports au 1 800 268-4686 ou en composant le 511.
- Construire ensemble : le plan d’infrastructure à long terme de l’Ontario