PPO Accepte Recommandation de l’enquête sur l’effondrement du Centre Algo
ORILLIA, ON – Le commissaire de la Police provinciale de l’Ontario, J.V.N. (Vince) Hawkes, fait la déclaration suivante en réponse aux recommandations formulées par la Commission d’enquête qui s’est penchée sur l’effondrement du toit au centre commercial Algo à Elliot Lake et sur l’intervention d’urgence qui s’en est ensuivie :
« Nous adressons nos sincères condoléances aux familles des deux victimes qui ont perdu la vie le 23 juin 2012 et nous transmettons toutes nos sympathies aux personnes qui ont été blessées. Cet incident tragique a laissé des marques indélébiles sur l’ensemble de la collectivité ainsi que sur les hommes et les femmes du Détachement d’Algoma-Est de la Police provinciale de l’Ontario, lesquels continuent de fournir des services de sécurité communautaire de façon dévouée et professionnelle.
La Police provinciale évalue régulièrement ses procédures opérationnelles et ses initiatives de formation afin d’être en mesure de répondre aux nombreux défis auxquels nous devons faire face dans le cadre de notre travail quotidien. Nous acceptons la recommandation du commissaire Bélanger et nous avons déjà pris des mesures pour améliorer nos interventions dans ce type d’incident.
Le Bureau du soutien général de la Police provinciale a formé davantage de commandants des opérations sur le lieu de l’incident critique majeur (COLICM) et de commandants des opérations sur le lieu de l’incident critique (COLIC) afin d’en augmenter le nombre. Ces derniers sont déployés de façon stratégique à l’échelle de la province. Ils reçoivent maintenant une formation annuelle obligatoire qui porte entre autres sur la collaboration avec les unités d’intervention spéciale, comme l’Équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain, et d’intervention en cas d’incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (Équipe RSMU-CBRNE) de la Police provinciale de l’Ontario. Nous prenons également des mesures pour nous assurer que les commandants des détachements locaux et les intervenants de première ligne reçoivent un meilleur soutien pendant ces évènements extraordinaires.
Chaque intervention est aussi unique que l’urgence en soi. La Police provinciale apprend de chaque urgence et s’adapte après chaque urgence afin de développer et d’améliorer ses formations et ses pratiques exemplaires. Je suis fier de la façon dont nos membres se sont mobilisés et sont intervenus cette journée-là ainsi que des personnes qui ont été chargées de soutenir l’Enquête et l’enquête criminelle en cours. »