Amendes totalisant 1 000 $ pour avoir laissé des ordures sur la glace
Des amendes totalisant 1 000 $ ont été imposées à trois hommes de Temiskaming Shores pour avoir laissé des ordures sur un lac gelé de la région.
Justin Dallaire, Jordan Sterling et Samuel Runnalls ont plaidé coupables d’avoir déposé des matériaux sur de la glace recouvrant une terre publique, une infraction à la Loi sur les terres publiques. M. Dallaire doit payer une amende de 500 $ tandis que MM. Sterling et Runnalls doivent payer une amende de 250 $ chacun.
La Cour a appris que, en février 2014, des agents de protection de la nature ont été informés par des membres du public qu’un sofa avait été abandonné sur la baie Sutton du lac Temiskaming. Le 31 mars 2014, un agent s’est entretenu avec M. Runnalls pendant que ce dernier démontait une cabane à pêche située près du sofa. M. Runnalls a dit qu’il ne savait pas à qui appartenait le sofa. L’agent est revenu plus tard pour enlever le sofa et a découvert d’autres ordures qui étaient enfouies sous la neige auparavant. Des preuves découvertes dans les ordures ont mené les agents jusqu’à M. Sterling, qui a admis que les trois hommes avaient placé le sofa près de leur cabane à pêche en janvier 2014. Ils ont déménagé leur cabane en février 2014, mais n’ont pas enlevé le sofa et les ordures.
Le juge de paix Michel Moreau a instruit la cause à la Cour de justice de l’Ontario, à Haileybury, le 25 septembre 2014.
On rappelle au public que les personnes qui installent des cabanes à pêche sur la glace doivent enlever non seulement la cabane, mais aussi tous les matériaux qui y sont associés.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais et en tout temps, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.