Théâtre de Sudbury parmi les gagnats de prix pour l’excellence artistique
L’Ontario rend hommage aux artistes et aux organismes artistiques exceptionnels.
Le gouvernement de l’Ontario a récompensé les lauréats du Prix du premier ministre pour l’excellence artistique de 2014, lors d’un gala qui s’est tenu au Roy Thomson Hall ce soir.
Le programme du Prix annuel rend hommage aux réalisations exceptionnelles des artistes et des organismes artistiques de l’Ontario.
«L’art est une force vive dans nos communautés qui nous permet de nous définir en tant qu’individus, mais aussi en tant que communauté. C’est pour moi un immense privilège de rendre hommage à ces artistes dont les œuvres remarquables enrichissenpt la vie de tous les Ontariens.» Kathleen Wynne, première ministre de l’Ontario
Lee Maracle, auteure, poète, scénariste et conteuse acclamée par la critique, a remporté le prix de la catégorie Artiste. Lee Maracle est actuellement enseignante traditionnelle à la First Nations House de l’Université de Toronto et instructrice au Centre for Indigenous Theatre.
Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) s’est vu décerner le prix de la catégorie Organisme artistique. Le TNO est une troupe de théâtre professionnelle qui soutient des auteurs et des dramaturges de l’Ontario et du reste du Canada, en se concentrant sur des œuvres contemporaines. Il contribue au développement d’œuvres remarquables du théâtre contemporain depuis plus de 40 ans.
Le prix de la catégorie des artistes émergents de l’année a été attribué à Cherie Dimaline, auteure de deux œuvres littéraires de fiction. Elle est également rédactrice en chef et contribue au développement de projets dans les communautés autochtones du Canada.
Ce programme de remise de prix reflète l’engagement du gouvernement qui soutient les artistes et organismes artistiques et récompense leur influence considérable sur notre qualité de vie et notre économie.
En récompensant les artistes et les organismes voués aux arts de l’Ontario, le gouvernement investit dans ses citoyens et souligne leur influence considérable sur notre qualité de vie, notre culture et notre économie.
«Le Prix du premier ministre récompense les accomplissements extraordinaires des artistes et organismes artistiques de l’Ontario et honore leur innovation, leur créativité et leur talent. Nous sommes reconnaissants envers ces artistes et organismes exceptionnels pour la précieuse contribution qu’ils apportent à l’enrichissement de la diversité culturelle en Ontario.» Michael Coteau, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
Faits en bref
- L’Ontario compte près de 57 000 artistes dans la province, soit presque deux fois plus que toutes les autres provinces.
- Le secteur culturel génère plus de 22 milliards de dollars chaque année pour l’économie de l’Ontario et soutient plus de 300 000 emplois.
- Le programme du Prix du premier ministre pour l’excellence artistique est géré par le Conseil des arts de l’Ontario