Récolte d’esturgeon jaune entraîne des amendes et l’interdiction de pêcher
Un homme de la région de Blind River a été trouvé coupable d’avoir illégalement récolté de l’esturgeon jaune. Il a été condamné à des amendes totalisant 500 $ et il lui est interdit de récolter l’espèce pendant 15 ans. Kevin Poulton, résident sur le territoire de la Première Nation Mississauga a plaidé coupable aux accusations d’avoir illégalement pris de l’esturgeon jaune et d’avoir fait une fausse déclaration à un agent de protection de la nature. Il a été condamné à une amende de 250 $ pour chacun des deux chefs d’accusation. De plus, monsieur Poulton n’a pas le droit de posséder ou de pêcher de l’esturgeon jaune pendant les 15 prochaines années.
La Cour a appris que, le 22 septembre 2013, à Espanola, des agents de protection de la nature de Blind River ont intercepté trois pêcheurs de Toronto en possession illégale de12,2 kg d’œufs d’esturgeon et 1,8 kg de chair d’esturgeon. En avril 2014, deux de ces personnes ont été condamnées à des amendes totalisant plus de 20 000 $ pour leur participation.
Après une longue enquête, les agents ont conclu que ces hommes avaient rencontré monsieur Poulton à Blind River où ils lui ont demandé de prendre de l’esturgeon jaune pour eux. Le 16 septembre 2013, monsieur Poulton a pris deux esturgeons jaunes puis a à nouveau rencontré les hommes pour leur donner les œufs et la chair d’esturgeon.Le juge de paix Phil Stanghetta a instruit la cause à la Cour de justice de l’Ontario, à Blind River, le 27 août 2014.
L’esturgeon jaune, le plus gros poisson d’eau douce au Canada, a été inscrit en 2009 sur la liste des espèces menacées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition. Dans certaines parties du monde, les populations d’esturgeon ont été décimées par la surpêche
et la commercialisation illégale de leurs œufs avec lesquels on fabrique le caviar. La pêche à l’esturgeon jaune est interdite depuis 2008 en Ontario en raison d’inquiétudes quant à la surpêche et la viabilité des populations d’esturgeon.
Pour signaler une infraction liée aux ressources naturelles, téléphonez au ministère sans frais et en tout temps, au 1 877 847-7667, ou communiquez avec le bureau du ministère de votre localité durant les heures normales de bureau. Vous pouvez aussi téléphoner, sous le couvert de l’anonymat, à Échec au crime, au 1 800 222-8477.