L’Ontario offre plus d’options pour les bâtiments à ossature en bois
La Province autorise les bâtiments à ossature en bois allant jusqu’à six étages
Grâce à des modifications du Code du bâtiment de l’Ontario, on peut maintenant bâtir des immeubles à ossature en bois allaconception plus sécuritairesnt jusqu’à six étages, alors que la limite précédente était de quatre étages.
«Les modifications du Code du bâtiment touchant les bâtiments en bois de hauteur moyenne donneront aux constructeurs et au public des options de construction encore plus sécuritaires et plus souples. Notre modèle ontarien pour les bâtiments à ossature en bois de hauteur moyenne prévoit les exigences de sécurité-incendie les plus strictes au Canada.» Ted McMeekin, Ministre des Affaires municipales et du Logement
Les modifications donnent aux constructeurs une option sécuritaire qui peut rendre la construction d’u toit avec des matériaux résistants à la combustionne maison plus abordable et favoriser la création d’immeubles plus élégants, orientés sur la circulation piétonnière et qui améliorent le paysage urbain tout en continuant à protéger la sécurité des résidents et des pompiers.
De nouvelles exigences de sécurité liées aux bâtiments à ossature en bois, notamment la construction du puits d’escalier avec des matériaux incombustibles et du, font désormais des règlements de l’Ontario les plus rigoureux du Canada.
«Le bois est le seul matériau de construction à la fois renouvelable et recyclable. C’est une ressource durable que nous trouvons dans notre propre arrière-cour. Je fais des pressions depuis des années pour obtenir cette modification du Code du bâtiment. Elle contribuera sans aucun doute à stimuler notre secteur de la foresterie et nous pourrons continuer à créer de nouveaux emplois.» Michael Gravelle, Député provincial de Thunder Bay-Superior-Nord
Les options de construction sécuritaires et souples qui contribuent à rendre le logement plus abordable et qui appuient notre secteur forestier s’inscrivent dans le plan du gouvernement visant à investir dans les gens, à bâtir une infrastructure moderne et à favoriser un climat d’affaires dynamique et innovateur.
Faits en bref
- Les modifications du Code du bâtiment qui autorisent les batiments à ossature en bois allant jusqu’à six étages entrent en vigueur le 1er janvier 2015.
- Les exigences ontariennes relatives aux bâtiments à ossature en bois de hauteur moyenne offrent au public et aux pompiers le plus haut degré de sécurité au Canada.
- La plupart des pays de l’Union européenne et plusieurs territoires d’Amérique du Nord autorisent les bâtiments à ossature en bois allant jusqu’à six étages. En Colombie-Britannique, plus de 50 bâtiments à ossature en bois ont été construits depuis que son code du bâtiment a été modifié en 2009.
- La demande accrue de bâtiments en bois de hauteur moyenne pourrait contribuer à hausser la demande de produits forestiers, qui soutient présentement plus de 150 000 emplois directs et indirects dans plus de 260 collectivités de l’Ontario.