Tirer le meilleur parti de la vie étudiante au postsecondaire
Conseils et outils à l’appui des étudiants de l’Ontario
L’Ontario offre aux étudiantes et étudiants du postsecondaire toute une gamme de conseils, de programmes et de ressources pour les aider à économiser de l’argent, à demeurer en santé et à profiter au maximum de leur expérience lors de la rentrée des classes à l’automne.
«Les études postsecondaires demeurent l’un des plus importants investissements que les gens puissent faire pour eux-mêmes et pour leur avenir. Nous sommes fiers de voir nos étudiantes et étudiants relever le défi, et nous nous félicitons, en tant que gouvernement, d’offrir une vaste gamme de soutiens pour les aider à s’épanouir, à vivre leurs passions et à acquérir de précieuses compétences.» Reza Moridi, ministre de la Formation et des Collèges et Universités
Nous invitons les étudiantes et étudiants à suivre ces conseils utiles pour tirer le meilleur parti de l’année qui vient :
- Réglez les détails administratifs comme l’inscription et le paiement des frais aussitôt que possible.
- Établissez un budget et tenez un registre de vos dépenses. L’achat de manuels scolaires usagés est une excellente façon d’économiser.
- Si vous emménagez dans une résidence, apportez des effets qui conviennent à un espace restreint. Si vous partagez votre chambre avec une autre personne, faites preuve de considération à son égard.
- Établissez votre emploi du temps et suivez-le à la lettre. Ne séchez pas de cours! Il existe une foule d’outils électroniques* qui peuvent vous aider à vous organiser – et à rester organisé.
- Entretenez des relations sociales – faites-vous des amis lors de l’orientation et participez aux activités étudiantes.
- Contrôlez votre stress en adoptant de bonnes habitudes alimentaires, de travail, d’exercice et de sommeil. Prévoyez du temps pour les loisirs et la relaxation. Si vous vous sentez dépassé, demandez de l’aide.
Les campus des collèges et des universités de la province offrent de nombreux services pour aider les jeunes à réussir, notamment des centres des services étudiants et des services de counseling, de santé et d’information sur les carrières. L’Ontario offre également nombre de services, dont les suivants :
- Allo J’écoute, 1 866 925-5454, une ligne d’aide bilingue et à l’échelle de la province en matière de santé mentale pour les étudiantes et étudiants des collèges et universités, qui fonctionne 24 heures sur 24, 365 jours par année.
- Le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO), un programme souple de subventions et de prêts pour aider les étudiantes et étudiants à payer leurs études collégiales ou universitaires.
- La Réduction de 30 % des frais de scolarité en Ontario, qui offre des bourses non remboursables aux étudiantes et étudiants admissibles fréquentant un collège public, une université ou un collège privé d’enseignement professionnel.
- De nombreux programmes offrant de l’aide financière aux étudiantes et étudiants dans des circonstances particulières.
- Des outils et des ressources visant à aider les étudiantes et étudiants à évaluer leurs compétences et à prendre des décisions pour la suite de leur parcours :Passeport-compétences de l’Ontario, Zone compétences, Guide to Education and Career/Life Planning in Ontario*.
Appuyer les étudiantes et étudiants du secondaire de l’Ontario dans tous les aspects de la vie fait partie du plan du gouvernement pour investir dans les gens, bâtir une infrastructure moderne et favoriser un climat des affaires dynamique et innovant.
Faits en bref
- L’Ontario finance 20 projets de recherche menés dans des collèges et des universités et visant à trouver des moyens d’améliorer l’accès aux services de santé mentale, de mieux déceler les problèmes de santé mentale et de mettre rapidement les étudiants en rapport avec le soutien nécessaire.
- Allo J’écoute est un service gratuit, confidentiel et anonyme, administré par Jeunesse, J’écoute au nom de la province, qui offre de la consultation professionnelle et des renseignements sur la santé mentale en plus de recommander des ressources locales.
- L’Ontario a lancé un Plan de prévention du suicide chez les jeunes qui vise à assurer de la formation, des outils et du financement pour aider les communautés à unir leurs efforts afin de prévenir le suicide chez les jeunes, y compris une démarche particulière pour les communautés autochtones.
- On compte plus de 170 000 étudiantes et étudiants de plus qu’en 2002 dans les collèges et les universités de l’Ontario, ce qui représente une hausse de plus de 43 %.
Pour en savoir davantage
- Allo J’écoute – 1 866 925 5454
- Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- Renseignements généraux sur les collèges et les universités de l’Ontario et sur l’apprentissage d’un métier
- ontario.ca/nouvelles-mfcu