Lancement du processus d’aménagement du territoire par une Première Nation
Lancement du processus d’aménagement du territoire par une Première Nation
La Première Nation de Webequie et l’Ontario collaborent à un plan communautaire d’aménagement du territoire
La collectivité autochtone a organisé deux journées portes ouvertes cette semaine pour lancer le processus de planification, et une cérémonie de signature du cadre de référence a eu lieu aujourd’hui à Webequie.
«Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario pour planifier l’aménagement du territoire d’une manière qui respecte nos droits ancestraux et ceux issus de traités, y compris la capacité de décider avec l’Ontario de l’utilisation faite de nos terres et de nos ressources. La Première Nation de Webequie cherche avant tout à assurer les intérêts de notre communauté pour aujourd’hui et demain, y compris nos activités et nos valeurs traditionnelles. Nous espérons que ce processus aidera à atteindre ces objectifs.» Chef Cornelius Wabasse de la Première Nation de Webequie
La planification de l’aménagement du territoire vise à délimiter les sites propres et adaptés au développement des ressources (foresterie, exploitation minière, énergies renouvelables) et les terres désignées comme zones protégées. Elle aidera à créer des emplois et à stimuler la croissance économique au profit des Premières Nations et de l’Ontario tout en assurant la protection des sites à valeurs culturelle et écologique.
«L’Ontario est heureux de faire un autre pas en avant avec la Première Nation de Webequie dans la planification communautaire de l’aménagement du territoire, y compris la planification de la région riche en ressources connue sous le nom de Cercle du feu. Cet accord marque une étape importante dans notre partenariat qui combine le savoir et l’expérience de la collectivité avec nos données et notre expertise afin de prendre des décisions éclairées sur le Grand Nord. Nous sommes heureux de continuer à faire fond sur la relation positive entre la Première Nation de Webequie et l’Ontario.» Bill Mauro, ministre des Richesses naturelles et des Forêts
«Notre gouvernement s’engage à faire en sorte que les Premières Nations soient des partenaires à part entière du processus d’aménagement communautaire du territoire dans le Grand Nord de l’Ontario. Ce nouvel accord avec la Première Nation de Webequie constitue un autre pas en avant et une indication de sa confiance dans le processus que nous avons travaillé d’arrache-pied pour établir.» Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines
La collaboration avec les Premières Nations cadre avec le plan économique du gouvernement visant à investir dans les gens, à bâtir une infrastructure moderne et à établir un climat d’affaires dynamique.
«L’annonce d’aujourd’hui renforce davantage la relation entre la Première Nation de Webequie et la province. Il s’agit d’un autre exemple de la façon dont notre gouvernement collabore étroitement avec les collectivités autochtones de l’Ontario pour établir des relations fondées sur le respect mutuel et créer des emplois de même que des occasions économiques tout en protégeant la terre et ses ressources.» David Zimmer, ministre des Affaires autochtones
Faits en bref
- Cinq collectivités de Premières Nations ont établi des plans communautaires d’aménagement du territoire : Pikangikum, Cat Lake, Slate Falls, Pauingassi et Little Grand Rapids.
- Six autres collectivités de Premières Nations ont établi un cadre de référence au cours des 18 derniers mois : les Premières Nations de Marten Falls, d’Eabametoong, de Mishkeegogamang, de Deer Lake, de Wawakapewin et de Constance Lake.
- Presque toutes les collectivités des Premières Nations dans le Grand Nord en sont aux premières étapes de la préparation d’un plan communautaire d’aménagement du territoire avec l’Ontario.
Pour en savoir davantage
- Renseignez-vous sur l’Initiative d’aménagement du Grand Nord.