SCIENCE NORD ASSUME UN RÔLE DE PREMIER PLAN AU NIVEAU NATIONAL
PROCLAMATION DU PRÉSIDENT ET DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’ACCS
SUDBURY, ON – Le directeur général de Science Nord, Guy Labine, est le nouveau président du Conseil d’administration de l’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) – une organisation nationale qui a été fondée en 1985. L’organisation a comme but de créer une synergie entre les centres de sciences et musées à vocation scientifique du Canada, pour aider à trouver des solutions aux difficultés rencontrées par ces importantes institutions publiques et pour les représenter face aux gouvernements. La mission de l’ACCS est de renforcer les capacités de ses membres à inspirer un Canada créatif et prospère grâce à l’animation scientifique et technologique. M. Labine a été élu comme président lors de la conférence 2014 de l’ACCS, qui s’est tenue récemment à Montréal. Il a siégé au Comité exécutif du Conseil d’administration de l’ACCS pour les deux dernières années.
« Je suis honoré d’avoir été choisi par mes pairs de nombreux centres scientifiques de partout au pays pour mener l’Association canadienne des centres de sciences », a déclaré M. Labine. Science Nord est un membre actif de l’organisation depuis 1985. En fait, l’ancien chef de la direction de Science Nord, Jim Marchbank, a également été président, et Science Nord a été le premier centre des sciences membre à accueillir la conférence annuelle de l’ACCS en 2004. »
« Je suis heureux de cette occasion de diriger l’ACCS et impatient de travailler avec mes collègues des centres de sciences de partout au Canada afin de renforcer l’Association et de réaliser la mission et les priorités stratégiques de l’ACCS », a ajouté M. Labine.
Scott Lund, président du Conseil d’administration de Science Nord, estime que le nouveau leadership renforcera la réalisation du plan stratégique de l’ACCS. « L’ACSS est une organisation d’une importance capitale pour les centres de sciences au Canada et Science Nord est fier de sa participation de longue date à l’Association. Je suis persuadé que grâce à ses compétences en leadership et sa vision stratégique, Guy Labine fournira un apport de taille à l’ACCS et permettra à l’organisation de progresser. Je félicite Guy et tous les membres du Conseil de l’ACCS de leur nomination et Stephanie Deschenes de son nouveau rôle. »
La directrice principale du marketing de Science Nord, Stéphanie Deschênes, se joindra aussi à l’organisation nationale pour une affectation d’un an comme directrice générale de l’ACCS.
« Je suis heureuse d’assumer ce nouveau rôle et impatiente de travailler avec d’autres dirigeants des centres de sciences de partout au Canada pour atteindre les priorités stratégiques de l’ACCS», a déclaré Mme Deschênes. « Les priorités, qui ont été examinées lors de la dernière conférence, comprennent des initiatives qui offriront des possibilités de perfectionnement professionnel et des programmes de financement pour les membres.»
Le nouveau rôle de directrice générale de l’ASCC qu’assume Stéphanie Deschenes crée une vacance dans le service de marketing à Science Nord. Christine Catt reprend le rôle de gestionnaire principale, Marketing à compter du 1er juin 2014.
Profil de l’ACCS et des centres de sciences du Canada
L’Association canadienne des centres de sciences (ACCS) renforce les capacités de ses membres à inspirer un Canada créatif et prospère grâce à l’animation scientifique et technologique. Plus de huit millions de personnes, soit près d’un quart de la population du Canada, visitent chaque année les centres de sciences de l’ACCS. Les membres de plein droit et en développement comprennent 45 organismes, notamment des centres et musées scientifiques, des musées pour enfants, des centres de la nature, des planétariums et des organismes de sensibilisation. Les membres affiliés comprennent des consultants, des fournisseurs, des organismes de sensibilisation, des agences gouvernementales et les organisations sectorielles qui soutiennent les intérêts et le mandat de l’Association. CanadianScienceCentres.ca
Au sujet de Science Nord
Science Nord est l’attraction touristique la plus populaire dans le Nord de l’Ontario et une ressource éducative importante pour les enfants et les adultes dans toute la province. Les attractions que vous propose Science Nord comprennent un centre des sciences, une salle IMAX®, un planétarium numérique, une galerie de papillons, une grande salle d’exposition et Terre dynamique, site du Big Nickel, qui est un centre des sciences distinct axé sur l’exploitation minière et les sciences de la Terre. En 1996, Science Nord a créé une division spécialisée chargée de vendre les expositions et théâtres multimédias primés créés par les scientifiques hautement qualifiés et équipes de production internes de Science Nord. Ces expositions novatrices favorisent à la fois les visiteurs assidus et le tourisme, et font état de la capacité croissante de Science Nord de produire un contenu pédagogique et scientifique qui attire des personnes de tous âges. Renseignements complémentaires : sciencenord.ca.