Feu Restauratif au Parc National Pukaskwa
HERON BAY, ON – Parcs Canada prévoit déclencher un brûlage dirigé dans le parc national Pukaskwa entre le 30 mai et le 2 juin, inclusivement, si les conditions météorologiques le permettent.
Lac Willow – Ce secteur de 425 hectares de forêt mixte est situé dans la région centrale nord du parc, à environ sept kilomètres au sud de la limite nord du parc et à 30 kilomètres de l’immeuble de l’administration du parc. L’objectif est de réintroduire le feu dans 50 % du secteur.
La planification de brûlages dirigés tient compte de toutes les précautions à prendre pour circonscrire le feu dans la zone désignée. Le maintien du feu à l’intérieur des limites établies fait appel à diverses méthodes dont la mise à profit des obstacles naturels et la prise en compte des conditions climatiques favorables. Le feu sera allumé au moyen d’hélicoptères équipés d’un dispositif d’allumage aérien et on pourrait faire appel à des équipes au sol, munies de lance-flammes à action localisée. Le contrôle du feu sera assuré par du personnels de Parcs Canada entraînés et expérimentés dans la gestion des incendies.
Le feu est un processus essentiel et naturel dans la forêt boréale. Parcs Canada a recours aux brûlages dirigés dans le but de promouvoir la biodiversité. Il s’agit d’un des moyens qu’emploie le parc national Pukaskwa pour veiller à ce que la santé de l’écosystème de la forêt boréale du parc soit protégée, pour l’appréciation et la jouissance des générations actuelles et futures.
Des renseignements et des mises à jour sur l’horaire du brûlage dirigé Lac Willow seront disponibles à l’adresse suivante www.parcscanada.gc.ca/pukaskwa.