Transformation de la Commission de transport Ontario Northland
L’Ontario continuera d’exploiter le Polar Bear Express de même que les services d’autobus, de transport de marchandises et de remise à neuf de la Commission de transport Ontario Northland (CTON), en tant que société de transport appartenant au gouvernement.
«Je suis ravi d’annoncer que le PBX et les services d’autobus, de transport de marchandises et de remise à neuf resteront dans la sphère publique. Notre gouvernement est prêt à soutenir ces secteurs d’activité en effectuant de nouveaux investissements stratégiques de plus de 23 millions de dollars, et je compte poursuivre nos efforts de transformation de la CTON. Par ailleurs je trouve extrêmement encourageantes les mesures que Bell Aliant compte prendre à l’appui des services de télécommunications dans le Nord-Est, y compris un investissement public-privé de 30,2 millions de dollars dans l’infrastructure.» Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines
La province effectuera de nouveaux investissements stratégiques pour veiller à ce que les services et l’infrastructure de transport de la CTON continuent de stimuler la croissance économique dans le Nord-Est de l’Ontario.
Les investissements incluent plus de 23 millions de dollars sur trois ans, sous réserve d’approbations budgétaires annuelles, pour l’achat de nouveaux autocars accessibles pour sa ligne d’autobus et la remise à neuf des voitures ferroviaires du Polar Bear Express. Ces investissements permettront de maintenir et d’améliorer les services de transport essentiels et d’offrir du travail à la division des services de remise à neuf de la CTON.
L’Ontario a également conclu un accord avec Bell Aliant pour l’achat d’Ontera. Le produit de la vente inclut 6 millions de dollars en espèces. En outre cette vente sera source de recettes à long terme pour la CTON, dont le montant est estimé à 10 millions de dollars. La province et Bell Aliant s’engageront chacun à verser 15,1 millions de dollars dans le cadre d’un investissement public-privé de 30,2 millions de dollars dans l’infrastructure des télécommunications du Nord-Est de l’Ontario.
Cette annonce est le fruit de longues consultations avec les dirigeants autochtones, municipaux, sectoriels et syndicaux. Elle offre une assurance nécessaire aux collectivités du Nord-Est de l’Ontario.
«L’équipe de gestion de la CTON continue de collaborer avec les dirigeants du Nord et le ministère du Développement du Nord et des Mines pour trouver une solution viable, à long terme, pour la CTON. Toutes les organisations ont besoin de s’adapter et de changer pour assurer leur viabilité. Je pense que le temps est venu pour nous de changer. Je suis heureux de voir que la province investira dans de nouveaux autobus accessibles pour la ligne d’autobus de la CTON et dans la remise à neuf des voitures du Polar Bear Express. L’accent ainsi mis sur les investissements dans les transports signifie que la réelle transformation de la CTON peut se poursuivre.» Ted Hargreaves, président du conseil d’administration de la Commission de transport Ontario Northland
La réorganisation de la CTON s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental visant à assurer une économie régionale prospère qui attire des gens et des investissements dans le Nord de l’Ontario.
«Après deux années de grande incertitude pour les hommes et les femmes de la CTON, ce sont de bonnes nouvelles aujourd’hui pour la ville de North Bay. Ma première priorité a toujours été de sauver des emplois et d’assurer un avenir certain à la CTON. Nous nous réjouissons des investissements de 23 millions de dollars pour les ateliers de réparation d’autobus et de remise à neuf. Ils permettront non seulement de préserver des emplois mais aussi de créer un potentiel énorme en matière de création future d’emplois au sein de notre collectivité. Grâce à cette annonce, la CTON, qui a son siège social dans notre ville depuis plus de 100 ans, pourra rester et offrir à notre communauté stabilité et confiance.» Al McDonald, maire de North Bay
Faits en bref
- La CTON fournit des services de transport de marchandises aux industries du Nord-Est de l’Ontario et du Nord-Ouest du Québec, le long d’un réseau ferroviaire de 1 100 kilomètres qui va de Moosonee à North Bay, et de Calstock à Rouyn-Noranda (Québec).
- En 2012-2013, 240 000 passagers ont utilisé les services d’autobus de la CTON. Le nombre de passagers a augmenté au cours des trois dernières années.
- Le Polar Bear Express transporte environ 64 000 passagers par année.
- La vente d’Ontera a fait l’objet d’un processus ouvert et concurrentiel, et a été surveillée par une tierce partie pour en assurer l’équité.
- Durant le processus compétitif, la société Bell Aliant a prouvé qu’elle est capable de respecter les priorités provinciales qui consistent à préserver les emplois, à offrir des services de télécommunications, à investir dans les entreprises du Nord de l’Ontario et à optimiser les ressources dans l’intérêt des contribuables.
- Depuis 2003, la province a investi 2,8 milliards de dollars dans la construction de routes, de ponts et d’autoroutes dans le Nord-Est de l’Ontario.