L’Ontario sauve la région des lacs expérimentaux
Un investissement provincial assure la poursuite de la recherche et de l’innovation
L’Ontario et l’Institut international du développement durable (IIDD) ont signé une entente en vue de permettre la poursuite de recherches essentielles sur la vie en eau douce dans la région des lacs expérimentaux. Cette région abrite les seules installations de recherche sur l’eau douce de leur genre dans le monde.
«L’Ontario a entendu les inquiétudes des milieux scientifiques et de l’enseignement concernant la cessation des activités dans la région des lacs expérimentaux. Notre gouvernement est intervenu afin de procurer le financement nécessaire pour garder en fonction ces installations de calibre mondial tout en veillant à la protection de l’environnement.» David Orazietti, ministre des Richesses naturelles
Cette entente signifie que les scientifiques et chercheurs pourront commencer leur important travail à temps pour la saison sur le terrain 2014. Parmi les projets cette année, les chercheurs de l’IIDD et des scientifiques universitaires prévoient ce qui suit :
- Explorer les risques écologiques associés au rejet de minuscules particules appeléesnanomatériaux (site en anglais seulement) dans l’environnement. Par exemple, le nanoargent est utilisé dans l’industrie du vêtement pour éliminer les bactéries et odeurs.
- Surveiller le rétablissement du lac des effets du mercure contenu généralement dans les émissions des centrales au charbon. L’Ontario a récemment fermé sa dernière centrale électrique au charbon, ce qui a des effets positifs importants sur la santé des Ontariens.
La région des lacs expérimentaux (site en anglais seulement), située dans le Nord-Ouest de l’Ontario, est un lieu de recherche sur l’eau douce de renommée mondiale. Elle attire des scientifiques du monde entier qui mènent des recherches à la base des stratégies de réduction de la pollution et de lutte contre les changements climatiques ainsi que des mesures de protection des écosystèmes d’eau douce. Cette recherche permet de comprendre les nombreux dangers que courent les eaux propres et ce qui doit être fait pour protéger nos lacs et rivières ici même en Ontario, dans le pays et sur la planète entière.
«La région des lacs expérimentaux a permis de faire des percées dans la recherche et de donner l’alerte concernant les pluies acides, la prolifération d’algues dans les lacs et autres défis environnementaux. Je suis heureux que cet important travail puisse se poursuivre en dépit du fait que le gouvernement fédéral se soit retiré.» Jim Bradley, ministre de l’Environnement
L’investissement dans la recherche et l’innovation s’inscrit dans le cadre du plan économique de l’Ontario qui crée des emplois aujourd’hui et pour les générations à venir. Ce plan complet et ses six priorités se concentrent sur les plus grandes forces de l’Ontario, sa population et ses partenariats stratégiques.
«Cette entente ouvre un nouveau chapitre dans la vie de la région des lacs expérimentaux et laisse entrevoir de nombreuses possibilités de recherche importantes et passionnantes à venir. Ce que cette recherche dans le monde réel nous révèle au sujet de l’effet des humains sur l’environnement naturel est indispensable pour rendre viable notre relation avec cette planète dont nous dépendons à tout point de vue.» Scott Vaughan, président, Institut international du développement durable
Faits en bref
- La région des lacs expérimentaux (site en anglais seulement), établie en 1968, se situe à environ 50 kilomètres au sud-est de Kenora.
- Dans les années 1970, la recherche dans la région des lacs expérimentaux a révélé que les pluies acides pouvaient causer la mort de poissons d’eau douce.
- L’Ontario a engagé jusqu’à 2 millions de dollars par année pour maintenir la région des lacs expérimentaux en activité.
Pour en savoir davantage
- Renseignements supplémentaires au sujet de la façon dont l’Ontario protège les Grands Lacs.