L’Ontario améliore les programmes axés sur les compétences professionnelles au profit des collectivités des Premières Nations
L’Ontario appuie les carrières dans le Cercle de feu et d’autres exploitations minières
L’Ontario investit dans les programmes de formation qui appuieront les emplois et qui contribueront à rehausser la qualité de vie au profit des collectivités des Premières Nations près du Cercle de feu.
«Je suis extrêmement fier du soutien que continue de démontrer notre gouvernement à l’égard des programmes et des initiatives qui visent à offrir des possibilités d’acquisition de compétences et de formation de qualité supérieure et à aider les jeunes Autochtones à l’échelle du Nord de l’Ontario à trouver des carrières enrichissantes. Grâce à cet investissement, un plus grand nombre de membres des collectivités des Premières Nations profiteront de ce programme remarquable et unique.» Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines
Aujourd’hui, à l’occasion de la collation des grades de 45 membres des Premières Nations de Matawa qui ont participé au programme pilote d’amélioration des compétences chez les Autochtones, l’Ontario a annoncé un nouvel investissement de 565 000 $ pour appuyer d’autres possibilités axées sur la formation et les compétences par l’entremise de l’organisme Kiikenomaga Kikenjigewen Employment & Training Services (KKETS).
«Aider les Premières Nations à bâtir une main-d’œuvre solide grâce à des programmes comme le programme pilote d’amélioration des compétences chez les Autochtones représente une priorité absolue pour notre gouvernement. Les programmes d’acquisition de compétences que nous offrons dans les industries minière, de la construction et de la formation en pleine croissance sont novateurs et respectueux des cultures et aideront les Premières Nations de Matawa à contribuer au développement du Cercle de feu et à profiter des avantages économiques qui en découleront.» Brad Duguid, ministre de la Formation et des Collèges et Universités
Cet investissement vient s’ajouter à la somme de 2,7 millions de dollars déjà consentie par l’Ontario à KKETS à l’appui de ce programme de formation.
Investir dans les compétences, la formation et les secondes carrières fait partie du plan de l’Ontario en matière d’économie qui permet de créer les emplois d’aujourd’hui et de demain. Ce plan global et les six priorités qui en découlent mettent l’accent sur les plus grandes forces de l’Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.
Faits en bref
- Situé à 540 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, le Cercle de feu offre un potentiel minéral confirmé d’une valeur d’environ 60 milliards de dollars. On y trouve aussi le plus grand gisement de chromite jamais découvert en Amérique du Nord.
- À ce jour, plus de 60 participants au programme pilote d’amélioration des compétences chez les Autochtones ont obtenu leur diplôme, et plus de 1 300 clients des Premières Nations ont bénéficié de soutiens grâce aux programmes d’acquisition de compétences et de formation financés par la province relativement au Cercle de feu.
- Le 26 mars 2014, la province et les Premières Nations de Matawa ont signé une entente-cadre historique pour faire avancer un processus de négociation sur une approche régionale communautaire relativement au développement du Cercle de feu.