Concernes de réductions de populations d’orignal en Ontario

Photo OntarioNewsNorth.com

Photo OntarioNewsNorth.com

Article en regard de la page éditoriale par le ministre des Richesses naturelles, David Orazietti

En Ontario, le ministère des Richesses naturelles surveille les populations d’orignal et règlemente soigneusement la chasse pour veiller à ce que les populations demeurent viables.

L’hiver dernier, le Ministère a effectué un recensement aérien des populations d’orignal dans 25 unités de gestion de la faune de toute la province. Les recensements nous aident à estimer les tendances des populations d’orignal et complètent d’autres sources de données, comme les sondages auprès des chasseurs et les renseignements obtenus sur place. Les recensements terminés récemment suscitent quelques inquiétudes, dont la décroissance des populations d’orignal dans certaines parties du Nord-Est et du Nord-Ouest de l’Ontario.

Les populations d’orignal fluctuent avec le temps et des facteurs comme la récolte, le climat, les parasites et la prédation peuvent tous contribuer à ces fluctuations. Cependant, la faune de l’ensemble de l’Amérique du Nord subit une gamme de pressions de plus en plus fortes et d’autres territoires, y compris le Manitoba et le Minnesota, constatent une décroissance de leurs populations d’orignal.

Le MRN continuera de surveiller les populations d’orignal de l’Ontario et de collaborer avec les partenaires clés, la communauté des chasseurs, les gestionnaires des populations d’orignal ainsi que les chercheurs des régions voisines qui ont aussi constaté une décroissance.   

Le nombre de vignettes de chasse à l’orignal disponibles varie avec les années en fonction des derniers renseignements obtenus concernant la récolte, les estimations de population et les données démographiques. Les chasseurs verront des réductions du nombre de vignettes alloué en 2014 dans certaines unités de gestion de la faune du Nord-Est et du Nord-Ouest.

Le nombre révisé de vignettes de chasse à l’orignal alloué cette année résulte en partie des efforts de collaboration dans toute la province visant à faire en sorte que nos populations d’orignal demeurent saines et résistantes. 

Le Ministère continue d’explorer les différents moyens d’observer et de gérer les changements dans les populations d’orignal.  Au nombre de ces moyens, figure le Projet orignal conçu pour évaluer le nombre d’orignaux dans la province, établir des objectifs de population à longue échéance ainsi qu’évaluer quand et à quel moment l’orignal peut être chassé. Les détails du Projet orignal seront communiqués sous peu et j’ai hâte d’en discuter avec les partenaires du Nord, y compris les représentants clés d’organismes, de collectivités et du public en général.

Le ministère des Richesses naturelles demeure engagé à protéger les populations d’orignal de l’Ontario pour qu’elles soient viables et saines.

L’honorable David Orazietti, Ministre des Richesses naturelles

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com