Deux grands quittent le Parlement
La scène politique canadienne a beaucoup retenu l’attention au cours de la dernière semaine, même si en principe, les députés étaient dans leur circonscription pour la relâche parlementaire. Cet intérêt n’est pas étranger aux annonces concernant le retrait de la vie politique d’Olivia Chow et Jim Flaherty, qui ont décidé d’aller explorer d’autres avenues. Nous savons qu’Olivia quitte ses fonctions pour poser sa candidature à la mairie de Toronto, tandis que M. Flaherty compte se diriger vers le secteur privé. Même si les deux n’ont pas beaucoup en commun sur le plan des idées politiques, ils ont tous deux derrière eux de remarquables carrières politiques sur la scène politique fédérale.
L’annonce de Jim Flaherty a un peu surpris, mais elle n’était pas totalement inattendue. Même s’il demeurera député pour l’instant, sa présence au Parlement ne se fera vraisemblablement plus sentir comme avant et ce sera là un énorme changement. Ministre des Finances pendant toute sa carrière à Ottawa, il avait auparavant occupé divers postes clés au sein du cabinet ontarien, lui qui a été député provincial ou député fédéral pendant 19 années consécutives. De même, ce n’est un secret pour personne que M. Flaherty se bat contre la maladie. Bien qu’il ne se soit jamais servi de son état de santé comme excuse, celui-ci a certes dû peser dans sa décision. Même s’il a fait savoir qu’il était sur la voie d’un rétablissement complet, personne ne peut lui reprocher d’avoir décidé qu’il était temps pour lui de se soustraire aux feux de la vie publique et de se retirer des joutes oratoires de la politique partisane.
L’annonce d’Olivia Chow était très attendue. La rumeur courait depuis un certain temps déjà qu’elle allait se porter candidate à la mairie de Toronto et elle n’a rien fait ces derniers mois pour mettre fin à ces spéculations. Olivia est elle aussi au service de l’État depuis un bon moment déjà, et elle tente maintenant de boucler la boucle en retournant vers la politique municipale, elle qui a été conseillère municipale de 1991 à 2004 avant d’être élue au Parlement. Elle est peut-être davantage connue comme l’épouse et partenaire politique du regretté Jack Layton, mais elle a quand même à son actif une impressionnante feuille de route. En plus de son travail d’élue municipale, elle est une militante convaincue, une organisatrice hors pair, une universitaire et aussi une artiste en arts visuels. Nombreux sont ceux qui croient que les succès de Jack Layton sont attribuables en partie au solide jugement politique d’Olivia et à ses prouesses en tant qu’organisatrice – autant de qualités qui ne manqueront pas d’être mises à l’épreuve dans les prochains mois.
Même si Olivia Chow et Jim Flaherty sont des rivaux politiques qui défendent des points de vue différents, ils ont malgré tout un point en commun, et ce point, c’est le respect qu’ils inspirent autour d’eux et aussi celui qu’ils témoignent à autrui. Malheureusement, c’est là une denrée de plus en plus rare dans le paysage politique canadien. Les deux se sont battus avec acharnement pour défendre leur vision de la meilleure façon pour la Chambre des communes de servir le Canada. Plus important encore, les deux ont toujours pris soin de limiter leurs duels aux enjeux et non aux personnalités. Même si je n’ai pas souvent été d’accord avec M. Flaherty, on ne peut pas dire qu’il ait jamais agi de façon à ce que les désaccords se transforment en conflits personnels. Au contraire, sa vivacité d’esprit et son sens de l’humour ont souvent contribué à atténuer la tension à la Chambre des communes
En définitive, le Parlement a pas mal changé en l’espace d’une semaine et il ne sera plus tout à fait le même à la reprise des travaux. Je souhaite à Olivia et M. Flaherty la meilleure des chances dans leur vie après la politique fédérale et je suis certaine que ni l’un ni l’autre n’a encore fait sa dernière contribution publique au pays.