Ouverture du réseau de routes d’hiver dans le Nord de l’Ontario
L’Ontario améliore l’accès aux collectivités éloignées
Un réseau de routes d’hiver aménagé à l’échelle du Nord de l’Ontario facilite le transport de marchandises et de services de soins de santé essentiels aux collectivités de Premières Nations éloignées.
Grâce au soutien consenti par les gouvernements provincial et fédéral, 28 organismes de Premières Nations et la Ville de Moosonee exploitent un réseau de 3 187 kilomètres de routes temporaires qu’ils ont aménagées par-dessus les terres et voies navigables gelées.
Ce programme joue un rôle vital pour ce qui est d’améliorer les voies de transport partout dans le Nord de l’Ontario et de veiller à ce que les collectivités éloignées continuent d’avoir plein accès à d’importants services.» Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines
Chaque année, les routes d’hiver permettent de relier les collectivités éloignées du Nord à un réseau routier ou ferroviaire provincial permanent. Les personnes et les entreprises utilisent ces routes depuis la prise des glaces jusqu’à la fonte au printemps, habituellement vers la mi-mars. En raison du temps froid en décembre et en janvier, la saison des routes d’hiver a débuté plus tôt que d’habitude cette année.
Pour de nombreuses collectivités de Premières Nations éloignées en Ontario, les routes d’hiver sont un lien très important au réseau routier permanent de la province ainsi qu’aux biens et services essentiels. Le Programme des routes d’hiver contribue à renforcer l’engagement de notre gouvernement pour ce qui est d’investir dans la population et dans les collectivités.» David Zimmer, ministre des Affaires autochtones
L’amélioration de l’accès aux collectivités éloignées du Nord fait partie du plan du gouvernement visant à investir dans la population, à bâtir une infrastructure moderne et à soutenir l’instauration d’un climat d’affaires dynamique et propice à l’innovation.
Faits en bref
- L’Ontario a investi plus de 4,7 millions de dollars pour aider les collectivités éloignées du Nord de la province à construire des routes d’hiver cette année.
- Le réseau de routes d’hiver de l’Ontario compte 3 187 kilomètres de route, ce qui représente à peu près la distance du parcours routier de Nipigon jusqu’à Nanaimo en Colombie-Britannique.
- Depuis octobre 2003, le gouvernement de l’Ontario a investi plus de 45 millions de dollars grâce au Programme des routes d’hiver.