Conseils pour l’achat et l’utilisation de cartes-cadeaux à l’occasion du temps des Fêtes
Le gouvernement de l’Ontario aide à protéger les acheteurs pendant le temps des Fêtes
Le gouvernement de l’Ontario offre des conseils utiles visant à protéger les consommateurs prévoyant faire l’achat de cartes-cadeaux dans le cadre de leur magasinage des Fêtes.
Pour profiter de la pleine valeur des cartes-cadeaux, les consommateurs devraient prendre note de ce qui suit :
- Les cartes-cadeaux ont autant de valeur que l’argent : il faut donc les garder en lieu sûr.
- Conservez vos reçus comme garantie de la valeur de votre carte-cadeau, vous pourriez en avoir besoin en cas de vol ou de perte.
- Lisez bien les modalités avant d’acheter une carte-cadeau : elles ne doivent pas, notamment, comporter de date d’expiration.
- Les détaillants ne peuvent pas facturer la TVH lorsqu’ils vendent des cartes-cadeaux.
- Les cartes-cadeaux achetées aux fins d’utilisation dans des centres commerciaux, plutôt que chez des détaillants en particulier, comprennent souvent des frais d’activation uniques, et peuvent être expirées après 15 mois.
- Achetez vos cartes-cadeaux chez des détaillants ayant bonne réputation : si le détaillant ferme ses portes, il se peut que vous ne puissiez récupérer votre argent.
La protection des consommateurs ontariens s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à garantir un marché équitable et à aider les citoyens et citoyennes dans leur vie de tous les jours. Cette mesure fait partie du plan économique du gouvernement de l’Ontario, qui consiste à investir dans ses citoyens, à construire une infrastructure moderne, et à favoriser un climat commercial dynamique et novateur.
Faits en bref
- En 2007, l’Ontario a été la première province à interdire aux détaillants offrant des cartes-cadeaux de leur imposer une date d’expiration. Cela signifie qu’un chèque cadeau conserve son entière valeur, peu importe quand vous décidez de l’utiliser.
- Les cartes-cadeaux assujetties à la réglementation fédérale, qui ressemblent à des cartes de crédit ou à des cartes d’appel, peuvent comporter une date d’expiration.
- Les cartes-cadeaux s’inscrivent au second rang des cadeaux les plus convoités par les Canadiens au cours du temps des Fêtes.
Pour en savoir davantage
- Ce que vous devez savoir au sujet des cartes-cadeaux.
- Pour en savoir plus sur les modalités régissant les cartes-cadeaux.