CONSEILS OPPORTUNS POUR UNE CHASSE AU SAPIN DE NOËL RÉUSSIE

Plus d’un million d’arbres de Noël sont cultivés chaque année en Ontario. Photo MRNO

Les arbres de Noël cultivés en Ontario sont un excellent choix pour la saison

Fidèles à leurs traditions du temps des Fêtes, de nombreux Ontariens songeront bientôt à l’arbre de Noël qu’il leur faudra pour agrémenter leurs célébrations.

Par bonheur, plus de 500 exploitants agricoles de l’Ontario travaillent sans relâche afin de permettre aux familles de choisir parmi plus d’un million d’arbres de Noël chaque année.

Le sapin naturel est synonyme de Noël depuis des siècles. En plus de créer des souvenirs impérissables en chassant, en décorant et en admirant cette beauté naturelle, l’arbre de Noël véritable est effectivement bon pour l’environnement, avant et après avoir été coupé.

« Ces arbres sont cultivés sur des fermes forestières qui ressemblent à des fermes agricoles, explique Shirley Brennan. Les sapins ne sont pas tous récoltés en même temps de manière à pouvoir accueillir des animaux sauvages, retenir le sol et l’eau et prévenir le ruissellement saisonnier. Lorsque les arbres sont récoltés, de nouveaux semis sont plantés afin de faire pousser d’autres arbres pour les périodes des Fêtes à venir. La continuité des arbres est donc assurée en tout temps. »

Les exploitations d’arbres de Noël absorbent le dioxyde de carbone qui s’échappe des voitures, des avions et des habitations. Chaque acre (environ 0,4 hectare) d’arbres de Noël fournit chaque jour la quantité d’oxygène nécessaire pour 18 personnes. Les arbres de Noël naturels sont également recyclables, en plus d’être entièrement biodégradables. Après la période des Fêtes, les arbres sont ramassés dans plusieurs municipalités afin d’être transformés en copeaux et utilisés sous forme de paillis dans les parcs.

David Orazietti, ministre des Richesses naturelles de l’Ontario, explique qu’en achetant un arbre de Noël cultivé localement, que ce soit directement auprès d’un producteur ou d’un détaillant, les Ontariens soutiennent des entreprises dans leur collectivité et, par extension, l’économie de l’Ontario.

Et comme ils sont situés à proximité de l’acheteur, les arbres cultivés localement sont susceptibles d’être plus frais que les arbres importés de l’extérieur de la province, poursuit le ministre Orazietti. « Somme toute, les consommateurs peuvent être fiers d’acheter un arbre de Noël qui a été cultivé près de chez eux. »

Nous avons tous notre arbre préféré. Que ce soit le sapin, le pin ou l’épinette, les producteurs d’arbres de Noël de l’Ontario offrent tout un éventail d’arbres à feuilles persistantes. Le choix dépend essentiellement des préférences personnelles, des exigences physiques, du budget et de la disponibilité.

Avant de vous aventurer avec votre famille à la recherche de l’arbre « parfait », armez-vous de quelques renseignements et outils importants :

  • Songez à l’endroit dans la maison où l’arbre sera étalé. Prenez un ruban à mesurer et notez la hauteur et la largeur disponibles pour accueillir un arbre ainsi que la taille des cadres de porte. Apportez le ruban à mesurer avec vous afin de vous assurer de choisir un arbre d’une bonne taille.
  • Habillez-vous en fonction de la météo (des vêtements superposés de préférence) et apporter des collations ainsi que quelque chose à boire, car la chasse pourrait être plus longue que prévu.
  • Si vous vous dirigez vers une ferme forestière, confirmez les promenades en traîneau ou les autres activités qui y sont offertes afin d’agrémenter la sortie familiale. Les arbres qui sont les plus près du terrain de stationnement sont généralement choisis en premier. Vous pourriez avoir plus de chance en vous avançant dans le champ.
  • Vérifiez la fraîcheur des arbres. Choisissez un arbre d’un beau vert intense qui dégage un parfum. Les aiguilles devaient être robustes. Pour vérifier les aiguilles, faites glisser une branche entre vos doigts. Les aiguilles devraient adhérer à la branche. Si vous la pliez doucement, l’aiguille non gelée d’un arbre frais devrait former un « U » sans casser.
  • Le moment venu de faire la première coupe, assurez-vous d’être à niveau. Veillez à ce que le tronc soit suffisamment long pour tenir dans votre base et sciez toujours loin de votre corps afin d’éviter les blessures.

Le programme Le bois de l’Ontario invite les Ontariens à se procurer des produits du bois fabriqués dans la province, y compris des arbres de Noël cultivés localement. Christmas Tree Farmers of Ontario (CTFO), l’Association forestière de l’Ontario (AFO) et Arbres Ontario figurent parmi les autres organisations de produits forestiers de l’Ontario qui se sont associées au ministère afin de soutenir cette initiative.

Afin de vous assurer d’acheter un arbre de Noël cultivé en Ontario, recherchez l’étiquette du bois de l’Ontario ou demandez simplement au détaillant d’où proviennent ses arbres. Pour trouver le producteur d’arbres de Noël de l’Ontario le plus près de chez vous, rendez-vous à christmastrees.on.ca. Visitez Ontario.ca/bois pour en savoir plus sur le bois de l’Ontario et ses nombreux avantages.

L’entretien de votre arbre à la maison

  • Rangez l’arbre dans un endroit protégé, mais non chauffé, comme une galerie ou un garage. Le moment venu d’entrer l’arbre, faites une coupe droite à travers le tronc à environ deux centimètres de son extrémité afin de lui permettre de mieux absorber l’eau.
  • Une fois à l’intérieur, installez un sac de transport au pied de l’arbre afin de pouvoir le mettre facilement au rebut en janvier et fixez l’arbre dans sa base. Remplissez la base d’environ quatre litres d’eau et veillez à hydrater l’arbre en tout temps. Rien ne prouve que l’ajout d’agents de conservation pour les fleurs, d’aspirine ou de miel à l’eau de l’arbre en prolongera la vie. L’eau du robinet devrait faire l’affaire.
  • Placez votre arbre loin de toute source de chaleur, y compris d’un foyer, d’un téléviseur et d’un radiateur, afin de l’empêcher de se dessécher prématurément.
  • Avant de le décorer, vérifiez si toutes les lumières et si tous les raccordements électriques sont en bon état. N’utilisez jamais de décorations combustibles ou de chandelles allumées sur un arbre et débranchez toujours les lumières avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com