Réouverture de l’emblématique centrale électrique du canal de Sault Ste. Marie
SAULT STE. MARIE, ON – Au nom de l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Bryan Hayes, député de Sault Ste. Marie, a annoncé aujourd’hui la réouverture de la Centrale électrique, au lieu historique national du Canada du Canal-de-Sault Ste. Marie, suite à l’achèvement d’importants travaux de restauration.
« La Centrale électrique du canal de Sault Ste. Marie représente le plus grand standard d’innovation canadienne. La Centrale électrique, « classée » édifice fédéral du patrimoine, est jugée digne de la plus haute importance patrimoniale – et mérite bien ce titre, » a déclaré M. Hayes. « Près de 460 000 $ ont été investis en réfections et restaurations durant les dernières années et c’est pour moi un honneur de célébrer la fête du Canada en assistant à la réouverture d’un lieu si important aux yeux de la population canadienne. »
La Centrale électrique historique était fermée au public depuis 2010 afin de remédier au suintement d’eau et de permettre le remplacement, la remise à neuf et la peinture des poutres d’acier corrodées compromettant la stabilité structurelle du bâtiment. Les améliorations comprennent le démantèlement des toilettes publiques qui, dans les années 1960, avaient été installées dans la galerie au deuxième étage. Ces travaux contribuent grandement à restituer au bâtiment sa partition d’origine et à assurer sa conservation à long terme. Le deuxième étage abrite présentement le Centre d’accueil et la boutique de cadeaux.
Conçu et construit à la fin du XIXe siècle par des Canadiens, le canal de Sault Ste. Marie constituait alors la plus longue écluse au monde. Son achèvement en 1895 a constitué le dernier chaînon d’une voie navigable entièrement canadienne reliant l’océan Atlantique au lac Supérieur. Elle fut la première écluse à fonctionner à l’électricité, laquelle était générée sur place dans la centrale électrique. L’exploitation de la centrale électrique était entièrement autonome. La centrale électrique, demeurée pratiquement intacte, comprend une turbine fabriquée en 1911, les poulies, engrenages et courroies d’origine, et le matériel connexe utilisé pour l’assèchement de l’écluse.
« En redonnant vie à ce bâtiment, le gouvernement du Canada pourra mieux protéger et mettre en valeur le caractère distinctif du lieu historique national du Canal-de-Sault Ste. Marie, au nom de tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, » a déclaré le ministre Kent. On reconnaît l’importance nationale de ce bâtiment unique en raison de ses caractéristiques architecturales, technologiques et historiques, qui, pour la plupart, sont inchangées. La population du Canada peut être fière d’avoir conçu, construit et maintenant restauré ce bâtiment historique. »
Le Centre d’accueil du canal de Sault Ste. Marie est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30. veille à la protection du patrimoine historique et naturel du Canada et invite les Canadiens, les Canadiennes et le monde entier à venir vivre des moments de découverte inspirants en explorant les trésors naturels et historiques de son réseau de 44 parcs nationaux, 167 lieux historiques nationaux et quatre aires marines nationales de conservation.
PLUS D’INFO
- Pour de plus amples renseignements cliquez-ici
- Cliquez pour de plus amples renseignements sur les activités spéciales et les programmes offerts au canal cet été.