L’AFNOO : 35 ans de succès
C’est sous le thème « Une place pour tout le monde! », que se sont réunis les francophones et les anglophones à Thunder Bay le 26 mai 2012 afin de célébrer l’histoire et le patrimoine de la communauté francophone du Nord-Ouest de l’Ontario.
Le « Franco-Festival » s’est déroulé sous la férule de l’Association des francophones du Nord-Ouest de l’Ontario, mieux connue sous l’acronyme AFNOO. Organisme-cadre fondé en 1977 et regroupant 23 groupes et associations de huit villes réparties dans l’ensemble du Nord-Ouest de l’Ontario, l’AFNOO continue après 35 ans d’élaborer des projets et des activités conçus pour favoriser le mieux-être des francophones sur le plan de la culture, de l’enseignement, de la politique et de l’économie.
Grâce à la contribution de FedNor, l’AFNOO a élaboré un plan stratégique sur cinq ans afin de définir les prochaines étapes à l’appui de la croissance et du développement économiques des communautés francophones du Nord-Ouest de l’Ontario. Afin d’élaborer un plan permettant de répondre aux besoins des collectivités auxquelles elle fournit des services, l’AFNOO a organisé des groupes de consultation régionaux. Durant ces séances, un grand nombre de francophones de Greenstone ont indiqué qu’ils étaient sans emploi en raison du ralentissement du secteur de la foresterie.
Grâce au financement de FedNor au titre de l’Initiative de développement économique (IDE), laquelle vise à favoriser la croissance durable dans les communautés francophones du Nord de l’Ontario, l’AFNOO a créé un poste d’agent de développement économique dans la municipalité de Greenstone pour deux années. L’agent était chargé de mobiliser et de dynamiser, en tirant parti de consultations et de possibilités de réseautage, les organismes et les entrepreneurs francophones, et de mettre en œuvre une stratégie de promotion du développement économique pour la municipalité de Greenstone, qui englobe les collectivités suivantes : Beardmore, Caramat, Geraldton, Jellicoe, Longlac, Macdiarmid et Nakina.
« Pour de nombreux francophones, la barrière linguistique peut nuire à l’échange d’idée sur la façon de faire croître une collectivité. La contribution de l’AFNOO est essentielle afin de surmonter cet obstacle; en effet, cette dernière offre des séances en français dans l’ensemble de la région de Greenstone, où les francophones peuvent jouer un rôle actif dans l’avenir de leur collectivité, » a indiqué Renald Beaulieu, maire de Greenstone.
« Les retombées économiques liées à l’embauche d’un agent de développement économique pour la région de Greenstone sont sans précédent pour la communauté francophone. La visibilité des francophones s’est accrue, tout comme le soutien aux entrepreneurs, aux organismes et aux établissements, ce qui a donné une impulsion à la communauté francophone et a permis la création de deux entités, un groupe de jeunes leaders, le Groupe Franco Ados, et le Conseil de développement économique de Greenstone (CDÉFG), un groupe de travail qui se voue à la mobilisation, à la promotion de la visibilité et à la participation active des francophones en vue du développement économique de la région, » a indiqué Élodie Bedouet, directrice générale de l’AFNOO.
Des études de faisabilité à l’élaboration de plans stratégiques, FedNor a investi près de 460 000 $ dans des initiatives visant à promouvoir l’avancement des communautés francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario et, avec une feuille de route en main pour cinq années, l’AFNOO poursuit son mandat de porte-parole des francophones dans le Nord-Ouest de l’Ontario.