Mise à Jour sur les Soins de Santé; RLISS du Nord-Ouest

Intégration. Transformation.

Un meilleur partage des renseignements, du savoir et des ressources est au cœur d’un système de santé intégré – et est le pivot du programme d’intégration des cabinets médicaux du RLISS du Nord-Ouest. Le programme favorise la transmission presque immédiate de renseignements sur les patients des systèmes informatiques des hôpitaux aux dossiers de  santé électroniques (DSE) des cabinets médicaux. Ces renseignements comprennent : résultats des analyses de laboratoire, radiographies,  antécédents médicamenteux, sommaires des congés, différents types d’évaluations médicales et, récemment, rapports de pathologie.

Le programme a été lancé dans le Nord-Ouest par cyberSanté Ontario en 2009.

« Notre mandat consiste en grande partie à fournir aux cliniciens les outils requis pour dispenser des soins continus, rapides à leurs patients », affirme Dwight Yorke, analyste principal du programme Cybersanté pour les médecins de cyberSanté Ontario. « Le programme d’intégration des cabinets médicaux accomplit cela. »

Avant le lancement du programme, les renseignements sur les patients recueillis dans les hôpitaux étaient envoyés aux médecins en format papier et arrivaient souvent dans un délai de 7 à 14 jours. On estime que ces renseignements sont maintenant envoyés en temps réel en 48 heures ou moins. Concrètement, cela signifie qu’un patient qui quitte l’hôpital peut se rendre directement au bureau de son médecin et constater que celui-ci est déjà en possession d’importants résultats d’analyses ou de bilans de santé.

« Des renseignements plus opportuns signifient de meilleurs soins et un meilleur système. C’est aussi simple que cela », affirme Andrew Wehrstedt, directeur, BGP et gestion du changement au RLISS du Nord-Ouest. « Les médecins peuvent prendre des décisions rapides fondées sur des renseignements opportuns et les patients n’ont plus à attendre des jours, sinon des semaines, pour obtenir des résultats importants. En outre, il y a moins de gaspillage et de recoupement parce chacun a l’information dont il a besoin quand il en a besoin. »

Les médecins financent eux-mêmes le programme, ce qui démontre à quel point il leur rend service. Environ 330 cliniciens dans 31 cabinets différents du Nord-Ouest ontarien sont inscrits au programme. Douze des 31 hôpitaux de la région participent et le treizième, l’Hôpital du district du lac des Bois, doit se joindre l’an prochain. On estime que 150 000 patients profitent du programme et les 32 000 transmissions électroniques par mois signifient qu’une énorme quantité de papier n’est plus envoyée par courrier ou messagerie par l’expéditeur, puis triée et classée par le destinataire.

« Le système fonctionne comme il le doit », déclare Laura Kokocinski, directrice générale du RLISS du Nord-Ouest. « Notre programme est une des grandes histoires de réussite des dernières années. »

Les médecins souhaitant se joindre au programme d’intégration des cabinets médicaux doivent avoir acheté un système de DSE auprès d’un fournisseur agréé d’OntarioMD. Pour en savoir plus, envoyer un courriel à nwpmo@lhins.on.ca.

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com