Avertissement de crue – Bassins versants de la rivière White et de la rivière Michipicoten
Le ministère des Richesses naturelles (MRN) – district de Wawa, avise les résidents de la région qu’un avertissement de crue est maintenant en vigueur pour le bassin versant de la rivière Michipicoten. L’avertissement de crue concernant le bassin versant de la rivière White demeure en vigueur. La rivière et le lac White ainsi que la rivière Michipicoten sont en crue.
Des crues se sont produites dans les basses terres du territoire de la Première Nation Pic Mobert en dépit du fait que le niveau de l’eau du lac White diminue lentement. La région de la marina près de la rivière Michipicoten à Wawa est en crue et les rampes de lancement de bateau sont affectées par les débits élevés.
Le niveau du lac White demeure plus élevé que le niveau maximal d’été et le débit de la rivière White est très élevé. Il y a toujours de la glace sur la portion supérieure du lac White. La glace a disparu de la portion sud.
Les niveaux d’eau demeureront élevés jusqu’à la fin des pluies prévues. On prévoit jusque 25 millimètres de pluie dans les prochaines 24 heures dans la région du lac White, ce qui pourrait avoir pour effet d’augmenter la quantité d’eau d’entrée dans le bassin versant de la rivière. Les débits d’eau de la rivière Michipicoten sont élevés. Wawa a reçu environ 53 millimètres de pluie dans les dernières 24 heures et pourrait recevoir de 25 à 35 millimètres de plus aujourd’hui.
La capacité des ponceaux et des ouvrages de franchissement des routes d’accès aux forêts dans tout le district de Wawa est à son maximum ou s’en rapproche. Le Ministère demande à la population de faire preuve de prudence en circulant en forêt et de surveiller les changements de débit.
Les résidents des rives de la rivière White et de la rivière Michipicoten doivent surveiller ces cours d’eau de près. La population doit être extrêmement prudente près des plans d’eau en cette saison car les niveaux d’eau des ruisseaux, rivières et lacs peuvent changer rapidement.
Ce communiqué s’applique au bassin versant de la rivière White et au lac White ainsi qu’au bassin versant de la rivière Michipicoten.
Pour en apprendre davantage au sujet de la situation dans votre région, rendez-vous à l’adresse ontario.ca/inondations