Avertissement de crue – Bassin versant de la rivière White
WHITE RIVER, ON – Le ministère des Richesses naturelles (MRN) – district de Wawa, avise les résidents de la région que le niveau d’alerte concernant le bassin versant de la rivière White a été élevé, pour passer de veille de crue à avertissement de crue. Des crues de la rivière et du lac White sont imminentes, soit dans les 24 prochaines heures ou en train de se produire.
Le lac White a dépassé son niveau le plus élevé et les débits sont plus élevés que la normale. Les températures plus douces des derniers jours ont fait fondre une quantité importante de neige, ce qui a accru la quantité d’eau d’entrée dans le bassin versant de la rivière. Les résidents pourraient constater un accroissement des niveaux d’eau dans les prochaines 24 à 48 heures puisque les températures diurnes plus élevées feront fondre des quantités importantes de ce qui restera de la neige dans la région.
Les températures plus chaudes entraîneront aussi le bris de la glace du lac. Le déplacement de quantités importantes de glace pourrait causer des dommages aux propriétés riveraines.
Les niveaux d’eau demeureront élevés jusqu’à ce que ce qui reste de la neige dans la partie supérieure du bassin versant ait fondu. Un mélange de pluie et de neige est prévu au cours des 7 prochains jours. De 7 à 10 mm de pluie et jusqu’à 3 cm de neige sont prévus, ce qui accroîtra le volume de l’eau entrant dans le bassin versant.
La capacité des ponceaux et des ouvrages de franchissement des routes d’accès aux forêts se rapproche du maximum dans tout le district de Wawa. Le Ministère demande à la population de faire preuve de prudence en circulant en forêt pendant la fin de semaine et de surveiller les changements de débit.
Les résidents des rives de la rivière White doivent surveiller le cours d’eau de près. La population doit être extrêmement prudente près des plans d’eau en cette saison car les niveaux d’eau des ruisseaux, rivières et lacs peuvent changer rapidement.
Ce communiqué s’applique au bassin versant de la rivière White et au lac White.
Le MRN surveille de près la météo et les conditions des bassins versants. Des renseignements à jour seront communiqués par OntarioNewsNorth.com au besoin.