Une médecine traditionnelle chinoise réglementée, sûre et renforcée

La médecine traditionnelle chinoise joue un rôle important et précieux dans la santé et le bien être de nombreux Ontariens et Ontariennes. Grâce à la nouvelle loi, le public peut choisir des praticiens réglementés et qualifiés qui doivent rendre des comptes à un organisme de réglementation.» Deb Matthews, ministre de la Santé et des Soins de longue durée

Le nouveau gouvernement de l’Ontario réglemente les options de soins de santé

L’Ontario rend les services de médecine traditionnelle chinoise et d’acupuncture plus sécuritaires en s’assurant que seuls les praticiens réglementés et qualifiés peuvent offrir ces services.

À compter du 1er avril 2013, les praticiens qui offrent des services de médecine traditionnelle chinoise et d’acupuncture doivent s’être inscrits et rendre des comptes à l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario. L’Ordre supervisera et réglementera la profession afin de s’assurer que les patients reçoivent des services de santé sécuritaires et de haute qualité.

La médecine traditionnelle chinoise a pris naissance il y a plusieurs milliers d’années et elle utilise entre autres la phytothérapie, l’acupuncture, le massage tuina et l’exercice thérapeutique.

S’assurer que la population de l’Ontario a accès à des soins sûrs et de haute qualité s’inscrit dans le cadre du Plan d’action en matière de soins de santé de la province.

Faits en bref

  • Il y a quelque 2 000 praticiens en médecine traditionnelle chinoise et acupuncteurs en Ontario.
  • L’Ontario est la deuxième province canadienne, après la Colombie-Britannique, à réglementer la médecine traditionnelle chinoise.
  • Le projet de loi qui réglemente la médecine traditionnelle chinoise a reçu la sanction royale le 20 décembre 2006.
  • Plusieurs autres professions de la santé réglementées ont l’autorisation de faire de l’acupuncture, notamment la podologie, la chiropractie, la dentisterie, la massothérapie, les soins infirmiers, l’ergothérapie, la physiothérapie et la naturopathie.

Citations

 Le nouvel Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario s’est engagé à mettre au premier plan la sécurité du public en réglementant l’exercice de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’assurera que les Ontariens et Ontariennes reçoivent des services de santé de qualité prodigués par des praticiens qui possèdent les connaissances, les compétences et le jugement nécessaires à un exercice sécuritaire de cette profession. » Emily Cheung, registraire de l’Ordre des praticiens en médecine traditionnelle chinoise et des acupuncteurs de l’Ontario

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com