Une heure pour la Terre prône la conservation de l’énergie
Une heure pour la Terre prône la conservation de l’énergie
Le samedi 23 mars, l’Ontario se joindra au reste du monde en éteignant les lumières entre 20 h 30 et 21 h 30 afin de marquer Une heure pour la Terre.
Une heure pour la Terre est un événement mondial ayant pour but de sensibiliser les gens et de les inciter à conserver l’énergie et à lutter contre le changement climatique. Puis, lorsque les lumières se rallumeront, chacun pourra faire une différence en prenant des mesures pour conserver l’énergie.
Vous pouvez réduire vos frais d’électricité mensuels et aider l’environnement au moyen de petits gestes tout simples.
Voici cinq astuces qui vous aideront à mieux gérer votre consommation d’électricité :
- Laissez entrer la lumière naturelle : En hiver, ouvrez les rideaux pendant la journée afin de laisser entrer la lumière naturelle. L’énergie solaire est un moyen naturel de chauffer votre logement.
- Chassez les courants d’air : Installez des coupe-froid sur les fenêtres, les portes et le conduit d’évacuation de votre sécheuse, calfeutrez-les et isolez bien votre logement, sans oublier les plaques d’interrupteurs, pour faire des économies de jusqu’à 25 % sur vos frais de chauffage et de climatisation.
- Programmez votre thermostat: Bien réglé, un thermostat programmable peut réduire vos frais de chauffage et de climatisation de jusqu’à de 10 %. En hiver, réglez votre thermostat à 20 °C quand vous êtes là et à 18 °C lorsque vous dormez ou sortez.
- Veillez à l’efficacité de votre chauffage : Demandez à un technicien qualifié de vérifier régulièrement si votre chaudière fonctionne à son rendement maximal. Nettoyez ou changez le filtre à intervalles réguliers- un filtre sale entrave la ventilation et oblige la chaudière à redoubler d’effort pour faire circuler l’air.
- Profitez des heures creuses : Profitez des réductions du prix de l’électricité pendant les heures creuses, à savoir entre 19 h et 7 h du matin en semaine et toute la journée durant les fins de semaine et les jours fériés.
Édifier un réseau d’électricité propre et instaurer une culture de conservation de l’énergie s’inscrit dans le cadre du plan du nouveau gouvernement de l’Ontario de créer des postes et d’appuyer l’emploi pour la population de la province, tout en s’assurant que cette dernière dispose de l’électricité nécessaire pour alimenter ses foyers, ses écoles, ses hôpitaux et ses entreprises.
Faits en bref
- En suivant le ministère de l’Énergie sur Twitter, vous obtiendrez des astuces chaque jour et en saurez plus sur la façon de conserver l’énergie et de réaliser des économies sur vos factures mensuelles.
- Cette année, cela fera cinq ans que le gouvernement de l’Ontario participe à Une heure pour la Terre. Quelque 70 édifices appartenant au gouvernement éteindront leurs lumières.
- Selon le World Wildlife Fund, en 2012, 152 pays et plus de 6 950 villes ont participé à Une heure pour la Terre, dont 39 % de la population canadienne (13 millions de personnes dans 511 villes).
- Grâce aux initiatives de conservation, depuis 2005, les propriétaires, les entreprises et l’industrie de l’Ontario ont réduit la demande d’électricité de plus de 1 900 mégawatts pendant les heures de pointe, ce qui équivaut au retrait de plus 600 000 foyers du réseau d’électricité.
- L’élimination par l’Ontario des centrales électriques au charbon est la mesure la plus importante entreprise en Amérique du Nord pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’ici la fin de 2013, la province aura fermé 17 de ses 19 centrales au charbon et à la fin de 2014, elle sera l’une des premières régions du monde à avoir cessé d’utiliser le charbon comme source de production d’électricité.