Améliorer l’accès des Premières Nations aux services de lutte contre les dépendances
Le nouveau gouvernement de l’Ontario s’allie aux Premières Nations afin de favoriser des initiatives communautaires de lutte contre les dépendances
La province fournit un financement annuel afin d’appuyer la création de cinq équipes communautaires de développement du bien-être et d’accroître l’utilisation d’équipement de télémédecine dans les centres de traitement des Premières Nations d’un bout à l’autre de l’Ontario.
“Grâce au renouvellement du financement et au soutien moral de nos partenaires gouvernementaux, nous pouvons continuer à offrir aux collectivités des Premières Nations des services de lutte contre les dépendances viables et fiables, et continuer à créer des soutiens connexes innovateurs et adaptés qui tiennent compte des besoins uniques des collectivités individuelles» Patrick Madahbee, chef du Grand conseil
Les équipes communautaires de développement du bien-être offrent une expertise en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances et soutiennent les Premières Nations qui demandent de l’aide pour s’attaquer au problème de la dépendance aux stupéfiants d’ordonnance en combinant des pratiques traditionnelles et culturelles. L’utilisation du nouvel équipement de télémédecine permettra aux fournisseurs de services de soutien de s’entretenir par téléconférence avec les patients dans les communautés éloignées afin d’améliorer les traitements contre les dépendances.
L’amélioration de l’accès aux services de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans les collectivités des Premières Nations appuie les objectifs de la Stratégie ontarienne de santé mentale et de lutte contre les dépendances, et cela fait partie de la voie à suivre en mettant en place une solide économie et une société juste, pour tout l’ensemble de la population ontarienne.
Faits en bref
- L’Ontario fournit un investissement annuel de 1,5 million de dollars pour appuyer le travail du Groupe de travail d’experts sur la dépendance aux stupéfiants et substances contrôlées, qui fait partie du Comité trilatéral des hauts fonctionnaires sur la santé des Premières Nations.
- Le Comité trilatéral des hauts fonctionnaires sur la santé des Premières Nations a été constitué en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, le gouvernement fédéral et l’organisme Chiefs of Ontario, afin de cerner et de mettre en oeuvre des initiatives dans les secteurs de la santé prioritaires pour les membres des Premières Nations vivant dans des réserves.
- En octobre 2012, l’Ontario a annoncé 15 millions de dollars en nouveau financement afin de s’attaquer aux dépendances aux stupéfiants d’ordonnance, dont 2 millions de dollars appuient des initiatives autochtones et des Premières Nations.
- L’Ontario finance environ 150 organismes à l’échelle de la province offrant des services de traitement contre la toxicomanie, y compris de la gestion du sevrage, des consultations communautaires, du logement avec services de soutien, de même que des traitements et du soutien en établissement.
Pour en savoir davantage
- Pour en savoir davantage sur le travail du Comité trilatéral des hauts fonctionnaires sur la santé des Premières Nations.
- Renseignements sur Esprit ouvert, esprit sain, la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.
- Lire le rapport du Groupe de travail d’experts sur la dépendance aux stupéfiants et substances contrôlées :La voie de l’avenir : Gestion des stupéfiants d’ordonnance en Ontario.
- Renseignements sur la Stratégie ontarienne en matière de stupéfiants.