Protéger l’eau potable à Thunder Bay
Le gouvernement McGuinty approuve le premier plan de protection des sources de la province
L’Ontario a approuvé le plan de protection des sources de Lakehead. Ainsi, la région de Thunder Bay est la première collectivité de la province à bénéficier d’un plan complet de protection de l’eau potable de la source au robinet.
Le plan a été élaboré par le Comité de protection des sources de Lakehead ainsi que ses partenaires municipaux et communautaires.
Dans le cadre de la Loi sur l’eau saine, votée après la tragédie de Walkerton, 19 comités de protection des sources ont été créés dans les bassins versants de tout l’Ontario. Ces comités ont pour but d’éviter que les sources d’eau potable ne soient contaminées par des polluants. Pour ce faire, chaque comité doit préparer un plan de protection des sources fondé sur des données scientifiques pour leur bassin versant.
Protéger les sources locales d’eau potable fait partie du plan du gouvernement McGuinty visant à améliorer la qualité de vie des familles ontariennes et à protéger la santé de la population de l’Ontario pour les générations futures.
Faits en bref
- Le lac Supérieur donne de l’eau potable à plus de 100 000 habitants dans la région de Thunder Bay. Deux puits d’eau souterraine approvisionnent 29 foyers à Rosslyn Village.
- Une fois en place, les plans de protection des sources à l’échelle des bassins versants protégeront plus de 450 sources d’eau potable municipales.
- L’Ontario a versé plus de 200 millions de dollars depuis 2004 dans la protection des sources d’eau potable.
“Je suis ravi que le plan de protection des sources de Lakehead ait permis de cerner les risques que posent certaines activités pour l’eau potable à l’échelle locale. Le Comité de protection des sources de Lakehead a bien collaboré avec ses partenaires dans le but d’élaborer un plan qui répond à nos besoins en matière de protection de l’eau potable. » Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay-Atikokan
“Thunder Bay a fait des progrès dans la protection des sources d’eau potable. Voilà le fruit d’un solide partenariat entre les intervenants communautaires, les organismes et les résidents. Il nous permet de réaliser notre objectif qui est de fournir une eau potable de haute qualité aux résidents de Thunder Bay et de Rosslyn Village. Prendre des décisions pour aujourd’hui est facile, mais prendre des décisions pour demain l’est beaucoup moins – c’est pourtant ce que nous avons accompli.» Bob Hartley, président du comité de protection des sources de Lakehead.
Pour en savoir davantage
- Se renseigner sur le plan de protection des sources de Lakehead.
- En savoir plus sur les autres zones de protection des sources.