L’Ontario lance un projet pilote dans trois parcs provinciaux au nord-est de l’Ontario
Le gouvernement McGuinty travaille dans le but d’augmenter les revenus des parcs et les taux de visite
L’Ontario collabore avec la municipalité de Hearst, le canton de Moonbeam et la ville de Timmins en vue de conserver les services aux visiteurs dans des parcs provinciaux de leur région.
Dans le cadre d’un projet pilote de deux ans, Parcs Ontario collaborera avec les municipalités intéressées à l’exploitation des parcs provinciaux Fushimi Lake, René Brunelle et Ivanhoe Lake dans le but d’en augmenter les revenus et les taux de visites. Les partenaires municipaux devront essuyer les pertes financières pendant la durée du projet.
En septembre 2012, l’Ontario a annoncé qu’elle changeait la désignation de ces parcs provinciaux et de sept autres, les faisant passer de parcs en exploitation à parcs non exploités. Ces parcs encourent des pertes financières en raison d’un nombre trop faible de visites et de niveaux d’occupation bas.
” Le parc Fushimi est un élément important de la vie sociale et récréative de notre collectivité. Au nom de notre conseil municipal et des amis de Fushimi, je voudrais exprimer notre reconnaissance pour la prévoyance du Ministre et la confiance dont il a fait preuve envers la municipalité de Hearst. Ceci nous a aidés à réaliser avec le gouvernement de l’Ontario un partenariat constructif qui donnera un second souffle au parc Fushimi Lake.» Roger Sigouin le maire de la municipalité de Hearst
Collaborer avec les municipalités fait partie du plan du gouvernement McGuinty en vue de renforcer l’économie et soutenir l’emploi pour les familles.
“La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) est heureuse de la relation qu’elle entretient avec le ministre Gravelle et le MRN. Nous voulons remercier le Ministre d’avoir été aussi réceptif et d’avoir conversé avec nous concernant l’avenir de ces parcs provinciaux. Nous sommes optimistes. Nous pensons que ce projet réussira et profitera à tout le monde.» Alan Spacek président de la FONOM, maire de Kapuskasing
” Notre conseil est très content du MRN et du ministre Gravelle. Nous souhaitons que ce projet fonctionnera bien parce que le parc René Brunelle est très important pour notre municipalité.» “Gilles Audet le maire du canton de Moonbeam
“Le fait que ces trois parcs demeurent en exploitation est une excellente nouvelle pour le Nord-Est de l’Ontario. Ce projet pilote établit les bases d’une relation solide entre notre collectivité, le ministre Gravelle et le MRN qui permettra de collaborer afin d’accroître les revenus et les visites dans nos parcs.» Maire Tom Laughren, ville de Timmins
Faits en bref
- À compter du 28 janvier 2013, il sera possible de louer des emplacements de camping en ligne, 24 heures sur 24 à l’adresse OntarioParks.com ou en téléphonant à la ligne de réservation des parcs, au 1 888 668-7275 entre 7 h et 21 h tous les jours. Le parc Fushimi Lake fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Il ne prend donc pas les réservations.
- Il y a plus de 330 parcs provinciaux en Ontario, dont plus de 100 continuent d’être exploités et d’offrir divers services aux visiteurs.
- Dans le cadre du projet pilote, un plus grand nombre d’emplacements loués à la saison seront offerts dans les trois parcs visés. Les demandes de réservations d’emplacements louables à la saison seront acceptées entre le 18 janvier et le 1er février 2013.
Pour en savoir davantage
- Renseignements au sujet du camping, des dates d’ouverture et de fermeture, des frais et événements spéciaux dans les parcs de l’Ontario.