Symposium francophone de l’EMNO à Rendez-Vous 2012
Des intervenants communautaires et des délégués à la conférence de partout au monde examinent la santé des francophones
THUNDER BAY, ON – Le mercredi 10 octobre, l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) a accueilli des intervenants communautaires et délégués qui s’intéressent à la santé des francophones, à son quatrième Symposium francophone lors de la conférence Rendez-Vous 2012 tenue à Thunder Bay. Cet événement d’une journée a encouragé les participants à se pencher sur les pratiques exemplaires actuelles et sur l’incidence subséquente du service, de la formation et de la recherche sur l’état de santé des francophones du Nord de l’Ontario et de partout au monde.
Mme Jacqueline Gauthier, présidente du Groupe consultatif francophone de l’EMNO, a présenté « un francophone pour les francophones », c.-à-d., M. François Boileau, le commissaire aux services en français de l’Ontario, qui était l’animateur de la journée. Le symposium de cette année a mis à contribution des invités distingués du Nord de l’Ontario et d’ailleurs dans le monde, qui se sont regroupés pour échanger leurs connaissances et leur expertise sur le service, la formation et la recherche, ainsi que des éléments clés des retombées de l’imputabilité sociale. Au programme figuraient notamment le Dr Charles Boelen, expert-conseil international auparavant rattaché à l’Organisation mondiale de la santé; le Dr André‑Jacques Neusy, directeur général de THEnet: Training for Health Equity Network; le Dr Jan De Maeseneer, secrétaire général de The Network: Towards Unity of Health; Dre Hélène Rousseau, vice-doyenne adjointe à la formation médicale décentralisée, Université McGill; Dr Paul Grand’Maison, directeur du Bureau des relations internationales (BRI); directeur du Centre Collaborateur OMS/OPS; professeur, Département de Médecine de famille, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke. Les participants ont également eu l’occasion d’écouter Mme Andrée Robichaud, directrice général du Centre des sciences de la santé de Thunder Bay, et M. Patrick Legault, étudiant en deuxième année de médecine à l’EMNO; Dr Aurel Schofield, directeur, Centre de formation médicale de Moncton; doyen associé pour le Nouveau-Brunswick de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke; et, doyen associé pour la formation médicale de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires de l’Université de Moncton; France Jodoin, directrice générale, Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario; Angèle Brunelle, directrice générale, L’Accueil francophone de Thunder Bay.
Tout au long de ce symposium interactif, il y a eu du travail en groupe, des conservations individuelles et de petites discussions en groupe. « En fin de compte, nous espérons que les participants pourront emporter des idées pour apporter des améliorations dans leurs communautés et organismes, que ce soit dans le Nord de l’Ontario ou ailleurs » a déclaré le Dr Roger Strasser, doyen de l’EMNO.
Le mandat de l’École comporte un mandat d’imputabilité sociale qui est de contribuer à améliorer la santé des gens et des communautés du Nord de l’Ontario en formant des médecins et des professionnels de la santé conscients des défis en matière de santé dans le Nord. L’École est heureuse de participer à des activités, comme ce symposium, qui sont l’occasion d’établir et de renforcer ses partenariats avec la communauté francophone.