L’Ontario va renforcer les protections des animaux

Le gouvernement McGuinty propose des modifications législatives à la LSPAO

Au zoo de Toronto, les visiteurs apprécient flatter les raies et les requins (ni sont des mammifères). Photo OntarioNewsNorth.com

L’Ontario propose des modifications législatives afin d’améliorer les soins dispensés aux mammifères marins dans les aquariums et zoos et de durcir l’application de la loi.

Des rapports récents sur les soins et le traitement des mammifères marins ont suscité des préoccupations au sujet du bien-être de ces espèces. Le gouvernement McGuinty prend ces préoccupations très au sérieux et propose un plan en trois points qui :

    • proposera des modifications législatives à la Loi sur la Société de protection des animaux de l’Ontario en vue d’améliorer l’application à l’échelle de la province des mesures de protection des animaux prévues par la loi. Ces modifications renforceront également la gouvernance de la SPAO;
    • créera de nouveaux règlements visant à mieux protéger les mammifères marins en captivité;
    • examinera les diverses solutions envisageables concernant la délivrance de permis aux zoos et aquariums.

L’Ontario continuera de collaborer avec la SPAO ainsi que d’autres intervenants du secteur de la protection des animaux afin de remplir ces engagements.Le gouvernement publie le rapport du Groupe de travail sur le bien-être des animaux. Ce groupe de travail a été créé en réponse à l’examen Meek-Lesage sur les refuges pour animaux en Ontario que la SPAO a commandé.

EN BREF

  • La Loi sur la Société de protection des animaux de l’Ontario a été révisée en 2009. Elle représente maintenant la loi sur la protection des animaux la plus rigoureuse du Canada.
  • Il y a 60 zoos en Ontario, ce qui est plus que tous les zoos des autres provinces pris ensemble.
  • Le Groupe de travail sur le bien-être des animaux se compose de représentants des ministères du gouvernement et d’intervenants ayant des rapports avec les refuges pour les animaux, dont la SPAO.
  • Le groupe de travail a conclu que les animaux étaient bien servis par le secteur des refuges pour animaux en Ontario, mais a recommandé des améliorations au fonctionnement des refuges, à la santé publique ainsi qu’à la santé et à la sécurité des personnes qui travaillent auprès des animaux.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com