L’Ontario et la Première Nation de Marten Falls signent un protocole d’entente
Le gouvernement McGuinty et la Première Nation de Marten Falls appuient l’exploitation responsable dans le Cercle de feu
L’Ontario et la Première Nation de Marten Falls ont signé un protocole d’entente en vertu duquel elles travailleront ensemble dans le but de réaliser les avantages liés à l’exploitation responsable des minéraux dans le Cercle de feu.
Le protocole d’entente, signé par M. Eli Moonias, chef de la Première Nation de Marten Falls, M. Rick Bartolucci, ministre du Développement du Nord et des Mines, et M. Michael Gravelle, ministre des Richesses naturelles, à Marten Falls représente un pas très important vers l’adoption d’une approche concertée de l’exploitation des minéraux et des ressources et de la création de débouchés économiques connexes. En vertu des modalités du protocole, la Première Nation de Marten Falls et la province travailleront ensemble à aborder les répercussions aux chapitres de l’emploi, du développement économique et de l’environnement.
Appuyer un secteur minier prospère s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement McGuinty visant à créer des emplois pour les Ontariens et des possibilités pour les collectivités des Premières Nations, ainsi qu’à renforcer l’économie.
EN BREF
- Le 9 mai 2012, la province s’est engagée à travailler avec les Premières Nations du Grand Nord pour assurer la participation des Premières Nations à l’exploitation proposée du Cercle de feu.
- Le Cercle de feu, situé à environ 500 kilomètres au nord-est de Thunder Bay, est l’un des plus grands gisements minéraux à avoir vu le jour en Ontario depuis plus d’un siècle, et il présente des possibilités de production de minéraux qui s’étendront sur plusieurs générations, sur une échelle semblable à des régions minières de calibre mondial comme Timmins, Sudbury, Kirkland Lake et Red Lake.
- L’Ontario s’engage à respecter son obligation de consulter relativement à l’exploitation proposée du Cercle de feu.