La fin d’une époque : députés provinciaux néo-démocrates déplorent la disparition du Northlander
NORTH BAY, ON– Ce jour-ci marque la fin du trajet pour le train Northlander de la Commission de transport Ontario Northland, train qui avait acquis une importance historique et qui constituait une artère de transport vitale pour une grande partie du Nord de l’Ontario. John Vanthof, député provincial de Timiskaming – Cochrane, est monté à bord du train pour le dernier voyage de celui-ci vers le Nord, de Toronto à Cochrane, afin de protester contre l’annulation de ce moyen de transport. À la gare Union, M. Vanthof a été rejoint par Gilles Bisson, député provincial de Timmins – James Bay.
« Je suis toujours sidéré devant l’étroitesse de vue que manifeste cette décision », a déclaré M. Vanthof. « Le gouvernement est en train de démolir la Commission de transport Ontario Northland pour épargner une poignée de dollars, alors que les libéraux gaspillent des millions pour acheter des sièges dans la région du Grand Toronto. Une fois de plus, les gens du Nord sont laissés pour compte. Le fait que les libéraux ne daigneront même pas maintenir le service ferroviaire pendant la fin de semaine de l’Action de grâce témoigne de leur indifférence complète envers le Nord ».
Mettant de l’avant les coûts représentés par la subvention du prix des billets pour les trajets desservis par la Commission de transport Ontario Northland, le gouvernement a récemment entamé le processus de fermeture de la Commission et a commencé à vendre les actifs associés à celle-ci.
Michael Mantha, député provincial d’Algoma – Manitoulin, apportera son appui à la protestation de M. Vanthof contre les coupures gouvernementales en rencontrant celui-ci pendant l’arrêt du Northlander à North Bay.
« Ce gouvernement est fin prêt à mettre en danger l’avenir du Nord de l’Ontario en ravageant nos infrastructures », a dit M. Mantha. « Les dégâts que le Nord aura à subir à cause de cela dans les années à venir dépasseront de très loin toute somme que la fermeture permettrait d’épargner ».
Charlie Angus, député de Timmins-Baie James, a rejoint Vanthof à bord du train pour le voyage à Cochrane.
« La disparition du Northlander laisse entendre qu’il y aurait deux Ontario – celui qui compte et celui qui ne compte pas. Les néo-démocrates sont en complet désaccord avec un tel message », a dit M. Angus. « Nous croyons fermement aux communautés durables et nous croyons que le transport en commun et ce train valent la peine que l’on se batte pour eux »
« Avec tout l’argent que M. McGuinty a gaspillé lors du scandale des usines à gaz d’Oakville et de Mississauga, ils auraient pu assurer la gestion de la Commission de transport Ontario Northland pendant encore 18 ans », a expliqué M. Vanthof. « Dépenser des dizaines de milliers de dollars en promesses électorales tout en mettant fin au Northlander, c’est retourner le couteau dans la plaie ».