L’Ontario établit la première société locale de gestion forestière
Le gouvernement McGuinty favorise la croissance du secteur forestier et crée des emplois
L’Ontario a établi la première société locale de gestion forestière de la province. La Société de gestion forestière Nawiinginokiima a pour but de redonner de l’énergie au secteur forestier, créer des emplois et stimuler l’économie.
Le nouvel organisme gouvernemental gérera et supervisera la vente de bois d’œuvre le long de la rive nord-est du lac Supérieur. Le plan prévoit que cette société gérera 5 unités de gestion forestière existantes, soit les forêts Nagagami, White River, Big Pic, Black River et Pic River Ojibway
Ce nouveau mode de fonctionnement permettra de mieux aligner les approvisionnements de bois d’œuvre à la demande. Il permettra aussi aux entrepreneurs, aux Autochtones et aux collectivités locales de s’intégrer à l’industrie forestière. En outre, il favorisera la croissance du secteur forestier et la création d’emplois.
La modernisation de la gestion des approvisionnements en bois s’inscrit dans le cadre du Plan de croissance du Nord de l’Ontario du gouvernement McGuinty. Une économie vigoureuse dans le Nord de l’Ontario permet de protéger les services qui ont le plus d’importance pour les familles ontariennes, soit les soins de santé et l’éducation.
EN BREF
- Il est prévu que la Société de gestion forestière Nawiinginokiima entrera en fonction au printemps 2013 et son territoire aura approximativement les dimensions du lac Ontario.
- « Nawiinginokiima » est un terme ojibway qui veut dire « travailler ensemble ».
- Depuis 2005, le gouvernement de l’Ontario a investi près d’un milliard de dollars afin de soutenir le secteur forestier.