Restrictions concernant les feux à l’extérieur dans le Nord-Est de l’Ontario

CLICKEZ ICI pour la carte de la zone de restriction des feux

Le gouvernement McGuinty crée une zone de restriction des feux

Une ordonnance de création d’une zone de restriction des feux visant le Nord-Est de l’Ontario a été émise. La zone touchée se situe au nord de la rivière des Français, inclut tout le parc provincial Rivière des Français, s’étend jusqu’à la limite du Québec, à l’est, et jusqu’à la limite ouest de la région est des incendies. Cette mesure a pour objectif de réduire les risques d’incendie de forêt causé par les humains pendant les périodes de risque élevé.

À compter de 0 h 01, le mercredi 16 mai 2012, une ordonnance créant des zones de restriction des feux est en vigueur et le demeurera jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Actuellement, le risque d’incendie est d’élevé à extrême. Aucune précipitation importante pouvant atténuer les risques d’incendie n’est prévue à longue échéance dans la région à risque. On s’attend donc à ce que les incendies demeurent actifs pendant la longue fin de semaine.

Dans une zone de restriction des feux, tous les permis de brûlage sont suspendus et il est défendu de faire des feux à ciel ouvert. Des feux de camp peuvent être permis sur certains terrains de camping organisés ou dans des parcs qui utilisent des foyers autorisés et répondent à certains autres critères. Les campeurs doivent d’abord s’informer auprès des propriétaires ou exploitants. Il est toujours possible d’utiliser des cuisinières portatives à gaz pour cuisiner ou produire de la chaleur dans une zone de restriction des feux, mais nous demandons à la population d’être extrêmement prudente. Le personnel de lutte contre les incendies et les agents de protection de la nature du ministère des Richesses naturelles mettront strictement en application les restrictions concernant les feux à ciel ouvert pour protéger la population. L’amende pour allumer ou entretenir un feu dans une zone de restriction des feux est de 1 000 $.

EN BREF

  • À l’heure actuelle, il y a 26 incendies actifs en Ontario, pour un total de 233 feux de forêt jusqu’à présent cette saison. Plusieurs de ces incendies ont été causés par les humains et ont fait rage près de zones peuplées.
  • Jusqu’à présent, 4 048 hectares ont brûlé en Ontario.
  • 310-3473 est le numéro sans frais à composer pour signaler un incendie de forêt dans le Nord de l’Ontario.

EN SAVOIR DAVANTAGE

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com