Député Provincial Michael Mantha: Notes de Queen’s Park

 

Député d'Algoma-Manitoulin, M. Michael Mantha

Taux d’assurance automobile élevés  en Ontario

ALGOMA-MANITOULIN, ON – Toute personne vivant en Ontario a de quoi se plaindre pour ce qui est de l’assurance automobile dans la province et, quand on regarde les faits, c’est facile de comprendre pourquoi.

L’Ontario a les taux d’assurance automobile les plus élevés du pays. Selon un rapport récemment publié par le vérificateur général, les primes d’assurance de l’Ontario – représentant, en moyenne, au-delà de 1 400 dollars par véhicule – sont jusqu’à 75% plus élevées que dans les autres provinces.

Le service de règlement des différends de l’Ontario, géré au niveau provincial, est en pleine déconfiture. En fait, les résolutions prennent, en moyenne, de dix à onze mois au lieu des 60 jours stipulés par la loi.

Des estimations récentes du secteur de l’assurance montrent que l’Ontario est confronté à un grave problème de fraude, et suggèrent que les coûts reliés à la fraude représentent entre 10% et 15% des primes d’assurance automobile de l’année 2010, voire jusqu’à 1,3 milliards de dollars.

Enfin, les automobilistes de beaucoup de régions de la province sont heurtés par des taux de primes punitifs, payant parfois le double de la somme payée par les automobilistes de même âge, vivant dans la même ville, ayant le même dossier de conduite impeccable, et conduisant le même type de voiture.

Autrement dit, le système de l’assurance d’automobile de l’Ontario est un désastre!

Afin de trouver des solutions à ces problèmes, les néo-démocrates de l’Ontario ont mis de l’avant deux initiatives majeures.

Nous avons mis sur pied un comité législatif composé de membres de tous les partis, pour examiner tous les aspects du système d’assurance automobile et trouver des solutions innovatrices qui réduisent les primes pour tous les automobilistes de l’Ontario, indépendamment de leur lieu de résidence. Nous devons simplement retrousser nos manches et affronter ces graves problèmes que sont la fraude, un système de règlement des différends parfaitement dysfonctionnel, et des primes hors de contrôle.

Deuxièmement, nous avons proposé un nouveau projet de loi (le projet de loi 45) garantissant que l’ensemble des automobilistes qui ont un bon dossier de conduite et qui vivent dans des villes ou localités de dimensions similaires paient à peu près la même somme pour leur assurance automobile. Voilà qui est juste.

Certaines personnes ont fait des affirmations au sujet de ce nouvel projet de loi qui ne sont tout simplement pas exactes. Le projet de loi est spécifiquement conçu pour n’avoir aucun impact sur les automobilistes ayant un bon dossier de conduite et vivant dans le Nord de l’Ontario et les régions rurales. Mes collègues et moi-même travaillons très fort pour que le Nord soit traité de façon équitable, et ce projet de loi n’est pas une exception.

Les néo-démocrates de Queen’s Park travaillent fort pour réduire les primes d’assurance exorbitantes pour les automobilistes partout à travers la province. Nous nous retroussons les manches, nous travaillons assidûment pour trouver des solutions innovatrices, et nous nous battons pour l’ensemble des automobilistes de notre province.

Comme à l’habitude, veuillez ne pas hésiter à contacter mon bureau concernant cette question, ou concernant toute autre question d’intérêt provincial.  Vous pouvez joindre mon bureau de comté par courriel, à l’adresse mmantha-co@ndp.on.ca, ou par téléphone, au 705-461-9710.

Michael Mantha, député provincial d’Algoma-Manitoulin

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com