Création de milliers d’emplois dans le Nord de l’Ontario

Ontario's Far North. Photo Gov.Ontario

Le gouvernement McGuinty appuie le développement minier responsable du Cercle de feu

La société Cliffs Natural Resources a annoncé un investissement de 3,3 milliards de dollars pour construire une mine de chromite, un corridor de transport et une installation de production dans la région du Cercle de feu dans le Nord de l’Ontario, amenant ainsi une nouvelle génération de prospérité dans le Nord, des milliers d’emplois et de nouvelles infrastructures.

Le Cercle de feu, une des régions minières les plus importantes de la province, contient le gisement de chromite le plus important jamais découvert en Amérique du Nord. La chromite retrouvée dans cette région, située à 540 km au nord-est de Thunder Bay, est un ingrédient clé de la fabrication de l’acier inoxydable.

La société Cliffs Natural Resources a annoncé son intention de bâtir une installation de production de chromite d’une valeur de 1,8 milliard de dollars à Capreol, près de Sudbury. Elle emploierait 450 personnes pendant la période de construction, et près de 450 personnes une fois l’installation en exploitation. La construction de la mine et de la fonderie, ainsi que la construction et l’exploitation des infrastructures de transport pourraient créer 750 emplois supplémentaires, en plus de centaines d’emplois indirects pour les Ontariens du Nord et les communautés des Premières nations.

L’Ontario travaillera étroitement avec les Premières nations et verra à ce qu’elles collaborent au développement. La province s’engage à amorcer un dialogue avec les Premières nations axé sur la surveillance environnementale à long terme, le développement socio-économique et communautaire, les infrastructures régionales et le partage des revenus tirés des ressources. L’Ontario lance un appel au gouvernement fédéral pour qu’il travaille avec l’Ontario et les communautés des Premières nations pour faire avancer le projet.

Les discussions commenceront également sur l’aménagement proposé d’une nouvelle route toutes saisons passant au sud du Cercle de feu et traversant le nord-ouest de l’Ontario.

L’Ontario tient résolument à des normes environnementales rigoureuses pour le développement du Cercle de feu. Les gouvernements fédéral et provincial assurent la coordination des évaluations environnementales pour le développement de l’installation de production proposée, du corridor de transport et du site de la mine. Le gouvernement s’engage à remplir l’obligation de la Couronne de consulter tout au long du développement dans la région du Cercle de feu.

« Le Cercle de feu est un investissement important qui apportera des avantages tangibles à Thunder Bay et à Greenstone, ainsi qu’à d’autres collectivités du nord-ouest, y compris les Premières nations du Cercle de feu elles-mêmes. D’importantes perspectives économiques seront réalisées pour nos collectivités, y compris de nouveaux emplois et de nouvelles infrastructures, des possibilités de formation et de nombreuses possibilités d’affaires, tant sur le plan local que régional, qui stimuleront tous la croissance et feront croître les investissements pour les générations futures. » M. Michael Gravelle, député, Thunder Bay-Supérieur Nord

Il s’agit d’un autre exemple de l’investissement croissant dans le secteur minéral de l’Ontario. Pour la première fois l’an dernier, les investissements dans l’exploitation minière dans la province ont dépassé 1 milliard de dollars, et en 2011, les nouveaux investissements en capital dans le secteur minier ont dépassé les 3 milliards de dollars, stimulant ainsi l’activité économique et créant des emplois.

Le soutien à un secteur minier florissant fait partie du plan du gouvernement McGuinty de créer des emplois pour les Ontariens, de créer des possibilités pour les communautés des Premières nations et de renforcer l’économie.

EN BREF

  • La société Cliffs Natural Resources figure parmi la vingtaine d’entreprises titulaires de concessions minières dans le Cercle de feu.
  • L’Ontario est en tête de toutes les provinces canadiennes dans l’exploration minière, alors que 26 p. 100 des investissements au chapitre de l’exploration au pays sont faits dans la province.
  • Toronto est la capitale mondiale pour l’investissement dans le secteur minier. Plus de 80 p. 100 du financement mondial des valeurs minières est transigé à la Bourse de Toronto.
  • Le Cercle de feu a aussi le potentiel d’assurer une production importante de nickel, de cuivre et de platine.
  • Le Cercle de feu est comparable aux autres régions ministères historiques de premier ordre, comme Timmins, Sudbury, Kirkland Lake et Red Lake.
  • Environ 27 000 Ontariens travaillent déjà directement dans les mines de métaux, et 50 000 occupent des emplois associés à la transformation du minerai.
  • Le secteur minier est déjà le plus important employeur d’Autochtones du secteur privé au Canada.
Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com