Services français terminé au Centre meilleurs départ de Manitouwadge
MANITOUWADGE, ON – En mars 2012 Linda Jetté, qui s’était originallement fait engagé parce qu’elle était francophone – pour offrir des programmes francophones, a été laissé aller du Centre de la petite enfance parce que “La description de son poste était changer”. Le poste incluait maintenant la nécéssité que celui ou celle choisi soit capable de se servir du programme Microsoft Power Point, il n’aurais pas de préférence donner au candidat bilingue, ni francophone. Même que Linda offra d’apprendre à se servir de se programme, qu’elle était prète a prendre n’importe quel cour offert elle ne sait pas fait ré-engager, quelqu’un d’anglais lui a remplacer.
Le sondage de 2006 de Census Canada montre qu’à Manitouwadge, environ 19% de la population, 375 des 1850 citoyens, s’identifie en étant francophone, de ceux-ci seule 35% disent qu’ils parlent d’habitude en français chez eux. Ceci renforce l’importance que des programmes français existent pour les familles de Manitouwadge ainsi que pour leurs enfants d’âge préscolaire. Si les enfants préscolaire ne se retrouvent que rarement en milieu français, en situation où ils vont avoir l’opportunité d’entendre parler en français, de développer leurs langue.
Rédactrice Karina Hunter parla avec Linda Jetté cette semaine, de sa posistion éliminer au Centre de la petite enfance, des nombres de participant francophone croissant au Centre depuis un an et demi, et de ce que tout ceci représentent pour la communauté de Manitouwadge; voir l’entrevue ci-dessous (vidéo).
**Entendre l’entrevue de Karina Hunter à l’émission ‘Le Matin du Nord’ parlant de la termination de programmes français au Centre CLICKEZ ICI
EN APPRENDRE D’AVANTAGE
- La Loi sur les services en français d’Ontario en bref
- Visiter le site web du Centre meilleur départ du District “Superior North” (Anglais seulement)