Les élèves de l’ESC Trillium offrent un puits d’eau à un village en Inde
CHAPLEAU, ON – Les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique Trillium à Chapleau viennent de mener une campagne d’appui au village de Khambhampadu, situé dans la province d’Andhra Pradesh en Inde. Grandement motivée à offrir un puits d’eau à cette communauté de 200 habitants, l’école s’est unie pour recueillir 850 $, qui seront versés à SOPAR (Société de partage), un organisme sans but lucratif voué au développement international en Inde.
La levée de fonds a été lancée en novembre lors d’un cours d’enseignement religieux sous le slogan « Amour en Action ». Suite à un souper-partage, on a tenu deux soirées de jeux vidéo interactifs. Le 22 mars dernier, les élèves et le personnel de l’ESC Trillium ont participé à une marche symbolique dans le cadre de la Journée mondiale de l’eau. Ils ont marché pour être solidaires avec les femmes et les enfants de l’Inde, qui doivent faire des kilomètres tous les jours pour aller puiser de l’eau potable.
Le départ s’est fait de la cour de l’école. Tous se sont dirigés vers la rivière Chapleau pour y puiser de l’eau, afin d’en ramener la plus grande quantité possible et vivre ce que les habitants de l’Inde doivent faire quotidiennement. Rappelons que le manque d’eau potable est un problème sérieux qui affecte la qualité de vie dans la plupart des régions rurales du sud de l’Inde, une région touchée par le tsunami de 2008. L’accès à l’eau potable est un droit humain fondamental et un élément essentiel dans la prévention des maladies.
Cette campagne de levée de fonds, qui a profité de l’appui des citoyens de Chapleau, a sensibilisé les élèves de l’ESC Trillium aux enjeux et défis du développement international, tout en leur offrant l’occasion de poser des gestes de solidarit chrétienne.
Le Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario offre une éducation catholique de langue française reconnue pour son excellence. Avec quelque 7200 élèves répartis dans un réseau de 27 écoles élémentaires et 10 écoles secondaires, le CSCNO offre un milieu propice à l’apprentissage et un programme éducatif de qualité, de la petite enfance à l’âge adulte.