L’Ontario est prêt pour la saison des incendies de forêt
Le gouvernement McGuinty accorde une grande importance à la sécurité de la population
Les garde-feu sont prêts pour la saison des incendies de forêt en Ontario qui débute officiellement en avril.
Le ministre des Richesses naturelles, Michael Gravelle, a aujourd’hui fait la visite du centre de gestion de la lutte contre les incendies de forêt de la région nord-ouest, à Dryden pour passer en revue les plans pour la saison.
Chaque année, il y a en moyenne plus de 1 300 incendies de forêt dans tout l’Ontario. La moitié sont causés par les humains. D’avril à octobre, les personnes qui allument des feux à l’extérieur doivent obéir à des règles strictes qui visent à ce que leurs feux soient adéquatement contrôlés.
Quiconque allume un feu à l’extérieur doit prendre toutes les mesures nécessaires pour surveiller le feu, le contrôler et l’éteindre complètement avant de quitter les lieux. Toute personne ne respectant pas les règles de sécurité en faisant un feu peut être tenue de défrayer les coûts d’extinction (si le feu se propage) et des dommages à la propriété.
EN BREF
- La Province compte sur environ 750 garde-feu hautement qualifiés et sur 320 autres sapeurs-pompiers du secteur privé pour lutter contre les incendies de forêt en Ontario.
- Le programme de lutte contre les incendies de forêt s’appuie sur de l’équipement d’extinction des incendies d’une valeur de 25 millions de dollars, 14 bombardiers à eau, 13 hélicoptères et 12 avions de détection des incendies.
- En 2011, le personnel ontarien est intervenu au Minnesota, en Saskatchewan, au Manitoba, dans les Territoires du Nord-Ouest et, surtout, en Alberta.
POUR EN APPRENDRE DAVANTAGE
- Carte des incendies actifs en Ontario.
- Renseignements additionnels concernant la prévention des incendies à l’adresse ontario.ca/preventiondes incendies.
- Renseignements concernant les incendies de forêt en Ontario.
- Aperçu de la saison des incendies de forêt 2011.