Plan de Services en Français à l’hopital de Manitouwadge (Inclu. Entrevue sur radio & vidéo)

Jocelyn Bourgoin (3ième à gauche) Directeur Général de l'hopital général de Manitouwadge présentent le Plan de Services Français de l'hopital aux membres du publique. Photo OntarioNewsNorth.com

MANITOUWADGE, ON – Mercredi le 28 mars Jocelyn Bourgoin, Directeur Général de l’hopital général de Manitouwadge fut l’hôte d’une réunion publique pour introduire le Plan des Services en Français a l’hopital de Manitouwadge.  Environ une vingtaine de gens se sont rassemblé pour entendre le plan de services en français de l’hopital et pour y ajouter leurs commentaires et suggestions.

La Loi de 1986 sur les services en français (LSF) garantit au public le droit de recevoir des services en français de la part des ministères et organismes du gouvernement de l’Ontario situés dans 25 régions désignées.

Le préambule de la LSF reconnaît l’apport du patrimoine culturel de la population francophone et désire le sauvegarder pour les générations à venir. La présence francophone en Ontario remonte en effet à plus de 350 ans.

Grâce à la Loi sur les services en français, tous les services offerts au public par les ministères et organismes gouvernementaux (permis de conduire, certificat de naissance, informations etc.) sont disponibles en français dans les bureaux gouvernementaux situés dans une région désignée ou la desservant.

Environ 85 % des franco-ontariens habitent dans une région désignée. Toutefois, si vous vivez hors d’une région désignée, vous pouvez obtenir des services en français en vous adressant au bureau central d’un ministère, à une succursale située dans une région désignée ou en utilisant les services en ligne deService Ontario.

Les municipalités ne sont pas obligées d’offrir des services en français, même dans les régions désignées. C’est aux conseils municipaux que revient la décision d’en offrir ou non. En cas de transfert de services de la province vers les municipalités, des ententes doivent être conclues pour assurer la prestation de services en français.

Les organismes financés en partie par la province (hôpitaux, garderies, foyers de groupe etc.) ne sont pas automatiquement assujettis à la LSF mais ils peuvent demander leur désignation. Le Conseil des ministres passe alors un règlement et les organismes deviennent des fournisseurs officiels de services en français.

Il y a actuellement 25 régions désignées sous la LSF. Pour obtenir sa désignation, une région doit en principe compter au moins 10 % de francophones ou dans les centres urbains, 5000 francophones.

À la réunion à l’hopital de Manitouwadge, il semblait que les personnes rassemblés étaient, en général, d’accord que le plan de services français de l’hopital addresse leurs besion et que les services déjà offert satisfaient leurs besoin.  Bourgoin offert une revue du personnel francophone ou bilingue qui sont déjà employé par l’hopital.  Il présenta une liste de personnel francophone ou bilingue pour montrer la représentation idéal en comparant ce qui existe maintenant.

HOPITAL DE MANITOUWADGE

PLAN DE SERVICES EN FRANÇAIS

PERSONNEL FRANCOPHONE OU BILINGUE

Personnel

Courant

Future

Médecins

3

1

Équipe de direction

1

1

Imagerie diagnostic / ultrason

1

1

Personnel administrative

1

1

Admission / Réception

0

2

Soins infirmiers

2

1

Services alimentaires

0

1

Physiothérapie

0

1

Personnel – Dossier de santé

0

1

Laboratoire

0

1

Entretien ménager

2

1

Lessive

1

0

Service entretien / Technologies d’Information

0

0

TOTALS

11

13

M.Bourgoin parla aussi que des réunions publiques vis-à-vis les services en français à l’hopital et le plan de services français servirait bien une ou deux fois par année.

En apprendre d’avantage des détails de la réunion hier soir en écoutant l’entrevue qu’a fait la Rédactrice d’OntarioNewsNorth Karina Hunter ce matin aux ondes de CBON-fm Sudbury à l’émission Le Matin du Nord avec Yves Dubuc CLIQUEZ ICI.

EN APPRENDRE D’AVANTAGE

LIENS IMPORTANT

Lowest Gas Prices in Northshore AND Greenstone
Ontario Gas Prices provided by GasBuddy.com